Utiliser les catalogues en ligne pour faire ses courses

supermarché.jpg

Bien qu’internet permet de faire ses courses sans avoir à se déplacer, il n’en reste pas moins que de nombreuses familles, particulièrement celles qui habitent en milieu rural doivent se rendre dans les grandes surfaces pour remplir le frigidaire.

Ceux qui habitent dans de grandes métropoles peuvent facilement se faire livrer à tout moment à domicile en quelques clics. Sur les sites internet de tous les magasins de la grande distribution dans les grandes villes il est possible de faire ses achats alimentaires en ligne ce qui n’est pas le cas dans les petites villes de campagne où le service de livraison à domicile est inexistant, bien que les grandes surfaces soient bien implantées aux abords des communes de moyenne et petite taille. Au mieux certains proposent un « drive » où l’on peut venir chercher ses courses sans avoir à déambuler dans les rayons et faire la queue à la caisse.

Cependant pas tout le monde possède internet et est capable de faire ses choix à partir d’un ordinateur, nombreux sont donc ceux qui par nécessité ou par préférence se rendent physiquement en grande surface pour faire les courses et choisir directement les produits en rayon.

Les catalogues en ligne

Même pour les ménages qui se rendent dans les grandes surfaces pour faire les courses, internet apporte une facilité avec les catalogues en ligne. Ceux-ci permettent de consulter en temps presque réel les articles disponibles en rayon ainsi que les meilleures offres du moment. En les consultant, une mère de famille peut déjà avoir une idée de combien elle va dépenser et ainsi mieux maîtriser son budget et ne pas succomber aux tentations qui sont souvent mis en avant en tête de gondole.

D’après le site cataloguemate.fr, portail spécialisé dans les catalogues en ligne, les catalogues sont consultés à 72,8% par des femmes et à 27,2% par des hommes. Les femmes restent donc toujours majoritaires quand il s’agit de faire les courses pour la famille.

Le site nous renseigne aussi sur les âges, les villes, les enseignes les plus consultées et les moyens utilisés pour se connecter aux catalogues en ligne :

  • Moyenne d’âge d’utilisateurs:

18-24 6,32%

25-34 24.21%

35-44 22,03%

45-54 15,88%

55-64 19,45%

65 et +12,12%

  • Les villes qui se connectent le plus aux catalogues en ligne: Paris Lyon, Toulouse. Lille, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Montpellier, Nantes.
  • Les enseignes qui sont le plus recherchées par les internautes qui consultent les dépliants en ligne : Lidl, GiFi, DSA, Centrakor, Stokomani, Action, Brico dépôt, Carrefour Market, La Foir’Fouille, Babou
  • Les moyens utilisés pour se connecter et accéder aux catalogues en ligne: smartphone (51.98%), ordinateur (30.31%), tablette tactile (17.71%).

Ces statistiques nous enseignent que ce sont les actifs ou jeunes retraités des villes qui utilisent leur smartphone ou ordinateur pour se connecter aux catalogues en ligne et trouver les meilleures offres. Il semblerait que dans les petites communes les gens n’ont pas encore le réflexe d’aller chercher les informations sur les produits disponibles sur des catalogues en ligne, peut-être parce qu’ils sont encore habitués à recevoir les prospectus papiers dans leur boîte aux lettres.

scroll to top