Une stratégie mobile est un moyen d’intégrer les appareils mobiles dans votre stratégie d’entreprise globale. Selon un rapport international, les taux moyens de conversion des smartphones sont en hausse de 64% par rapport à ceux des ordinateurs de bureau. C’est pourquoi une stratégie mobile est d’autant plus importante pour les entreprises. Avec 80% des internautes sur smartphones, c’est le moment pour les managers de commencer à considérer la présence mobile comme un « must » pour leur entreprise.
Qu’est-ce qu’une stratégie mobile et comment développer une stratégie d’entreprise mobile réussie ?
L’élaboration d’une stratégie mobile à partir de zéro exige du temps, de la recherche et de la méthodologie pour produire des résultats fructueux. Une bonne stratégie doit s’aligner sur la vision de l’entreprise, engager les utilisateurs, initier des actions d’achat, distinguer la marque des concurrents et respecter le budget. Mais comment développer une stratégie d’entreprise mobile qui réponde à toutes ces préoccupations majeures ?
Comment développer une stratégie d’affaires mobile réussie en 10 étapes ?
Pour vous aider à développer une stratégie mobile axée sur l’obtention de résultats rentables pour votre entreprise, nous avons rationalisé une approche en 10 étapes pour accroître la rentabilité du mobile :
1. Mettre en évidence la stratégie globale de l’entreprise :
La stratégie globale de votre entreprise comprend votre mission, votre vision, vos objectifs et vos cibles. Considérez cela comme une approche à long terme, vous avez besoin de votre application pour apporter des affaires pour votre entreprise et pour rendre cela possible, il est important de faire une application qui peut être utile pour le long terme. Vous devriez savoir comment une application pourrait aider votre entreprise dans 5 ans. Pour ajouter de la valeur pour votre client, assurez-vous que l’objectif final de votre entreprise atteint l’utilisateur cible de l’application.
2. Identifiez votre utilisateur :
Les utilisateurs d’une application peuvent être très différents. Il est important de distinguer les utilisateurs cibles de l’application des utilisateurs divers. Vos utilisateurs peuvent être différenciés selon le sexe, l’âge, l’entreprise, les clients, etc. Une bonne application se concentre sur les utilisateurs cibles et fait un bon usage de la même. L’erreur courante est de deviner les goûts et les préférences de l’utilisateur et de prendre des décisions importantes sur des hypothèses. C’est ici que les personnages sont utiles. Vous devez créer des personnages différents pour des utilisateurs différents et établir des priorités en conséquence.
3. Analyse SWOT :
L’identification de l’environnement de l’entreprise permet aux décideurs de mieux comprendre la situation. Quelle meilleure façon d’analyser l’environnement commercial que l’analyse SWOT. SWOT signifie Force, Faiblesse, Opportunité et Menace. Les forces et les faiblesses sont des facteurs internes comme les flux de trésorerie, le bassin de ressources, l’expertise des promoteurs, etc. Alors que les opportunités et les menaces sont des facteurs externes comme la concurrence, la demande, etc. Analysez les ressources à votre disposition – argent, temps, personnes et comment vous pouvez les utiliser efficacement.
4. Analyse de la concurrence :
Les Appstores sont bondés. Si vous n’êtes pas capable de vous différencier, vous n’aurez aucune chance contre vos concurrents. Vous devez faire une recherche appropriée sur toutes les applications qui existent dans le même but que le vôtre. De cette façon, vous saurez exactement à quoi vous êtes confronté. Les principales informations que vous devez documenter sont les suivantes :
- Qu’est-ce que mon concurrent fait bien ?
- Quels sont les défauts de mes concurrents ?
- Qu’est-ce qu’ils ne font pas du tout ?
- Lisez-en plus : 10 étapes pour créer une application mobile réussie
5. Définissez votre Pitch :
Définissez clairement le sujet de votre application. C’est toujours le seul facteur d’une application qui attire l’attention. Par exemple, s’il s’agit de café, c’est StarBucks, s’il s’agit de billets de cinéma et de divertissement, c’est Ticketmaster, c’est aussi simple que ça. Vous devez faire de votre application le point de départ de votre sphère. Pour lancer une action, vous devez donner une raison impérieuse d’utiliser l’application. Une application mobile est très différente d’un site web. Lorsque vous vous attendez à ce que quelqu’un télécharge votre application, vous lui demandez de vous donner l’immobilier de son téléphone. Cela signifie que vous devez faire en sorte que chaque téléchargement compte. Starbucks simplifie l’expérience d’achat en facilitant les paiements à partir d’un téléphone mobile et ajoute des points de fidélité pour attirer les clients qui reviennent. L’erreur la plus courante est de considérer le mobile comme un canal plutôt que comme un point de contact. En tant que point de contact, le mobile facilite l’interaction et l’achat du produit.
6. Choisissez le type d’application que vous voulez :
Maintenant que votre idée est claire et concise, il est temps de planifier le développement. En fonction de votre public cible, vous pouvez choisir entre une application native ou hybride. Une application native ne supporte qu’une seule plate-forme, vous aurez donc besoin d’une application séparée pour chaque plate-forme. D’autre part, les applications hybrides fonctionnent sur différentes plates-formes de la même manière. Mais les applications hybrides impliquent un peu plus de coûts et réduisent la qualité de l’expérience utilisateur. De plus, si votre public cible utilise largement une plate-forme unique, il est recommandé d’opter pour l’application native car elle est plus rapide et moins sujette aux bugs.
7. Décidez de la méthodologie de développement de votre application :
La prochaine chose qui vient dans la méthodologie de développement est la pratique du développement. Vous pouvez faire développer votre application mobile en utilisant la méthodologie Agile ou Waterfall. Dans le développement de Waterfall, vous décidez des paramètres de développement et commencez le développement sous la forme d’un processus étape par étape. Dans la méthodologie Agile, le travail est effectué simultanément sur différentes sections de l’application. Toutes les sections travaillent ensemble et se soutiennent mutuellement. L’avantage d’Agile over Waterfall est qu’en cas de changement, les développeurs n’ont pas besoin de revenir à une étape et de revenir en arrière pour ne pas répéter le processus entier.
8. Où placer le développement de votre application :
Si vous avez une équipe informatique prête ou si vous avez l’expérience et les ressources pour construire votre propre équipe à partir de zéro, vous pouvez choisir de développer votre application mobile en interne. Mais si ce n’est pas le cas, il est plus logique d’externaliser le développement d’applications. Une quantité considérable de temps et de ressources sont consacrés à la conception d’une bonne application et à la constitution d’une équipe ne vous coûtera que des frais généraux supplémentaires. Vous pouvez toujours développer votre équipe interne une fois que vous êtes prêt à développer votre entreprise. Pour les nouveaux entrepreneurs, il est plus facile d’externaliser le développement que de tout faire par eux-mêmes.
9. Décider de la stratégie de mise sur le marché :
Vous devez décider de votre stratégie de marché avant de lancer votre application. Des questions comme Quelles plateformes cibler ? Comment transmettre votre USP et comment gagner de l’adhérence sont toutes des considérations importantes. Pour rendre votre application visible, vous pouvez tirer parti des publicités de l’application et des bannières publicitaires. L’utilisation de coupons et d’offres spécifiques à des applications peut également vous aider si cela s’applique à votre entreprise. Votre stratégie de marché est incomplète sans cible et sans moyen de la mesurer. Vos outils ici incluent l’analyse des applications et la cible peut être le nombre de téléchargements, l’interaction utilisateur, les ventes, etc.
10. Quelle pratique d’essai utiliser :
Peu importe à quel point nous essayons, il y a toujours un insecte qui nous trolle à la fin. Qu’un seul insecte vole toute la traction. Bien qu’on ne puisse pas faire grand-chose pour éradiquer complètement ce risque, on peut certainement essayer. Les rôles et les responsabilités de l’équipe d’essai doivent être clairement définis. La structure du plan de test et des systèmes d’exploitation, ainsi que les versions à tester resteront toujours les mêmes. Ce qui change d’une version à l’autre, ce sont les cas de test et les critères de ce qui constitue une » réussite » ou un » échec » pour un scénario spécifique.
Alors, quelle est la suite ? Mettons votre stratégie mobile en action :
De nombreux défis se posent en raison du manque de ressources tant au niveau du budget des dépenses que du personnel, ce qui entraîne des retards dans la mise à jour des applications et la compréhension des besoins des consommateurs. Développer une stratégie mobile réussie n’est jamais une tâche facile, mais si vous la planifiez bien, vous pouvez certainement réussir. Une fois que vous avez terminé la recherche, vous pouvez commencer à développer et c’est là que notre expertise vous sera utile. Si vous voulez faire bouger votre stratégie mobile contactez l’agence Carrément Web. L’agence est spécialisée dans le développement d’applications mobiles Android & iOS qui font leur marque sur les App Store. Si vous avez une idée convaincante, vous souhaitez la voir réussir – contactez-nous !