11 conseils pour clouer #VanLife

29261371_10214474058712963_3676235419734769664_o-1024x683.jpg

De la vie de sac à merde aux luxueux camping-cars ornés de lumières de fées, #vanlife a balayé le globe – et nulle part ailleurs plus que la Nouvelle-Zélande. Si vous vous demandez ce qui fait l’actualité, nous sommes là pour vous donner un indice.

Paroles de Jack Hart

Cet article a été publié à l’origine sur wildbounds.com.

Malgré la prolifération des postes #vanlife sur le quai ces dernières années, la vraie vanlife est bien plus qu’un stratagème pour gagner de nouveaux adeptes. Elle a peut-être été adoptée par les magiciens des médias sociaux – le véritable hashtag, #vanlife, a été créé par Foster Huntington en 2011 – mais la réalité de la conduite d’un véhicule malhabile et battu est souvent moins glamour que ce que les filtres laissent entendre, bien qu’elle ne soit pas moins exaltante ou gratifiante. Malgré les lumières féeriques à l’intérieur, c’est exactement l’approche « rough n’ sort-of-ready » qui rend la vie de fourgon si attrayante.

Bien entendu, la vraie vanlife implique l’achat d’un véhicule de deuxième, troisième ou quatrième main et sa mise au point, mais cela ne fonctionne que si vous êtes en mesure de faire cet investissement (lire : commencer à économiser). Pour tester l’expérience, nous avons loué une camionnette (une Toyota Regius 2011, si vous êtes intéressé) à Travellers Autobarn en Nouvelle-Zélande et sommes partis pour six semaines de camping sauvage, de routes d’une beauté absurde et de chutes dans un trou.

#1

Les couvertures à motifs ne servent pas seulement à se montrer sous leur meilleur jour avec les filtres Instagram – l’isolation n’est pas la meilleure qualité d’un camping-car, et ils ont froid. Que vous vous blottissiez à l’intérieur avec les chauffages allumés ou que vous vous prélassiez au bord d’un feu de lac, vous apprécierez cette couche supplémentaire. Notre conseil ? Passez dans un magasin de charité local et échangez votre monnaie contre une chaleur garantie.

#2

Le désinfectant pour les mains est votre nouveau meilleur ami. Assez parlé.

#3

En fait, non, ce n’était pas suffisant – emballez du désinfectant pour les mains. Nous ne voulons pas paraître dramatique, mais les toilettes de l’arrière-pays sont souvent dans un état assez sordide, et c’est là que vous passerez beaucoup de temps si vous êtes en quête d’aventure. La plupart du temps, un simple trou dans le sol recouvert d’une boîte en bois est le mieux que vous puissiez obtenir – une option écologique, c’est sûr, mais aussi une option qui vous laissera sans voix.

#4

Si vous louez ou achetez une camionnette en Australie, vous devez télécharger Campermate. Il s’agit d’une application gratuite qui répertorie les terrains de camping – gratuits ou payants – ainsi que les lieux à visiter, les toilettes, les douches publiques, les points WiFi et bien d’autres choses encore. Mieux encore, vous pouvez télécharger des cartes pour certaines zones afin de garder le cap lorsque vous quittez le réseau, ce qui sera très, très souvent le cas.

#5

N’utilisez pas le porta-potty – jamais. Sans parler de ce qui doit être un scénario bizarre où vous l’utilisez alors que la personne avec qui vous voyagez est à quelques pas de vous, utiliser le porta-pot signifie nettoyer le porta-pot. Exactement. Il y a beaucoup de toilettes publiques dans les villes, une dans presque tous les campings et en plein air, tant que vous avez une pelle de camp fiable. Si vous pensiez que la vanité n’était que méditation et lumières de fées, vous êtes au mauvais endroit.

#6

Sortez des sentiers battus ! La plupart des gens, qu’ils explorent un nouveau pays ou le leur, vont d’un endroit à l’autre, sans jamais voir ce qu’il y a entre les deux. Un camping-car vous donne la liberté de voir le chemin le moins fréquenté et de prendre la mesure de l’endroit. Allez dans un bar ou un café et demandez aux habitants de vous donner leurs points forts personnels – ils sont garantis d’être différents de tout ce que vous trouverez dans une brochure de voyage.

#7

Cela dit, n’abandonnez pas complètement les routes plus grandes et plus fermes – à moins que vous n’ayez équipé un 4×4, votre camionnette se débattra sur tout ce qui est plus hardcore. Si vous en louez un, votre assurance ne vous couvrira probablement pas non plus, donc il est hors de question d’emprunter des pistes de terre sur un terrain accidenté. Nous pouvons témoigner du sentiment de naufrage qui accompagne le fait de se retrouver coincé loin de la ville la plus proche, bien que la Nouvelle-Zélande soit peut-être l’un des meilleurs endroits pour tomber en panne, car vous serez inondé d’offres d’aide de la part des habitants.

#8

Vanlife est une occasion en or de se désintoxiquer de la vie numérique, mais nous savons tous que vous aurez également envie de mettre à jour Instagram. Les bibliothèques publiques sont votre meilleur atout : elles disposent généralement d’une connexion WiFi gratuite et de bonne qualité, dont vous n’avez pas besoin d’acheter un café pour vous en servir. Là encore, Campermate peut vous orienter dans la bonne direction.

#9

Sans avoir l’air de vous materner, ne négligez pas vos tâches : un camping-car n’offre pas beaucoup d’espace, donc la saleté s’accumule rapidement, surtout si vous passez vos journées à faire du VTT, du surf ou de la randonnée. Une brosse rapide le matin, une fois le lit rangé, fera une énorme différence, de même que le nettoyage de la vaisselle juste après l’avoir utilisée – le bruit des tasses qui claquent dans l’évier lorsque vous grondez le long d’une route de gravier suffit à rendre n’importe qui fou.

#10

Profitez de la liberté du camping – c’est gratuit ! Il vous faudra parfois cracher pour un emplacement payant pour vous doucher, laver vos vêtements et manger autre chose que des nouilles, mais les campings gratuits sont de loin les plus beaux endroits, surtout dans un pays aussi spectaculaire que la Nouvelle-Zélande. Mais attention, certains d’entre eux ont un nombre limité d’emplacements, alors arrivez tôt.

#11

Faites des provisions de produits de première nécessité : café, bacon, œufs, bière. La vie et la cuisine simple vont de pair, mais les petits conforts sont toujours appréciés. Sortir d’un camping-car dès le matin, entouré de vues sensationnelles et avec une tasse de café fumante à la main est une expérience inoubliable, rendue encore plus agréable par l’odeur du bacon qui dérive au gré de la brise. Et vous n’avez pas besoin de nous pour vous dire à quel point une bière fraîche est la bienvenue après une journée en plein air.

 

scroll to top