La norme NF C 18-510, après son apparition, a rendu obligatoire la formation en habilitation électrique. En effet, depuis 2012 (l’année de l’entrée en vigueur de la loi), toutes les entreprises dont les salariés effectuent des activités liées à l’électricité doivent faire former leurs salariés en habilitation électrique. Cet article vous informe sur deux choses concernant les formations en habilitation électrique : qui peut se faire former en habilitation électrique et que contient une formation en habilitation électrique.
Qu’est-ce que l’habilitation électrique ?
Le terme “habilitation électrique” a deux sens. Le sens juridique dans lequel c’est une autorisation pour exercer toutes activités incluant une approche vers l’énergie électrique, et le sens universitaire où il désigne la capacité à donner un enseignement dans le domaine électrique. L’exercice des travaux comportants des risques liés à l’électricité nécessite un certificat d’habilitation électrique ou tout autre document pouvant certifier la maîtrise des activités liées au courant électrique. C’est une mesure de sécurité envers la personne concernée, et une procédure juridique pour l’entreprise dont il est salarié.
Qui peut se faire former en habilitation électrique ?
Absolument tout le monde peut se faire former en habilitation électrique. Même d’anciens experts en électricité peuvent refaire une formation en habilitation électrique afin de rafraîchir leurs connaissances théoriques et pratiques, ou apprendre de nouvelles techniques. Que vous ayez des prés requis ou non, les formations en habilitation électrique sont toutes disposées à vous enseigner des connaissances.
Que contient une formation en habilitation électrique ?
Comme toutes les formations proposées par le groupe Atsi Forma’Log, une formation en habilitation électrique comporte deux phases. La partie théorique et la partie théorique. D’une part, vous allez être informé des dangers du courant électrique, et comment y faire face, et d’autres parts la pratique intervient pour la maîtrise des divers outils de travail.