Le défi de la création d’une entreprise consiste à prendre les bonnes décisions tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel. Pour vous aider dans vos démarches et vos choix, il est recommandé d’être accompagné et conseillé par un comptable qui vous aidera et simplifiera votre vie quotidienne. Pour bien démarrer la création de votre entreprise, optez pour le comptable dont vous avez besoin! Comment choisir votre expert comptable? Quels sont les critères de choix de votre comptable qui deviendra votre futur co-pilote et partenaire de confiance? Zoom sur les 6 critères à suivre et les questions à se poser pour faire le bon choix.
1 – Proximité avec votre expert comptable
Avez-vous besoin d’optimiser votre temps et de ne pas le perdre en déplacements inutiles? Avez-vous besoin de rencontrer votre comptable lors d’un rendez-vous physique pour être conseillé tout au long de l’année? Dans ce cas, la proximité géographique est un critère important pour le choix de votre comptable. Ancrés à Nantes, Paris, Rennes, Cesson Sévigné, Châteaubourg, Vitré, Liffré, La Guerche de Bretagne, Combourg, Mordelles, Fougères et Bain de Bretagne, par exemple si vous allez ouvrir une société à Paris vous devez trouver un comptable à Paris. Même si les outils de communication ont fortement évolué pour échanger efficacement des données comptables, fiscales, sociales, juridiques (vidéoconférence, courriers électroniques, échange de documents électroniques …), les rendez-vous sont des moments privilégiés avec votre comptable pour être conseillé et guidé dans vos choix.
2 – Les services offerts par le comptable
Au préalable, il est nécessaire de s’interroger sur les besoins de l’entrepreneur ou de l’entrepreneur. En fonction de ses attentes, une première sélection de cabinets comptables sera effectuée en fonction de la portée des offres proposées susceptibles de répondre aux besoins. Par exemple, le cabinet comptable sélectionné peut-il vous aider dans la recherche de financement, dans la gestion de vos actifs, dans la création de votre structure (Entreprise individuelle, SA, LLC, EURL, SAS, SASU, SCI …)), dans la gestion des bulletins de vos employés …? Si vous exprimez un besoin sur ces sujets, optez pour un comptable capable d’exécuter ces avantages pour vous. Ainsi, vous ne bénéficiez que d’un seul contact et vous gagnez du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier. De même, les outils informatiques proposés par votre comptable doivent être adaptés à votre entreprise et à vos besoins (outils de devis / facturation, suivi de caisse, scanner, module de gestion des notes de frais, plateforme de gestion de la paie, etc.). )