3 astuces pour bien choisir sa trottinette électrique

comment-bien-choisir-accessoires-trottinette-electrique-1024x640.jpg

Apparues dans le paysage urbain depuis quelques années, les trottinettes électriques s’utilisent aujourd’hui par beaucoup de Français. Parmi la large gamme de modèles disponibles sur le marché, il ne s’avère pas toujours facile de sélectionner celui qui vous convient. Sécurité, autonomie, poids, etc., les considérations techniques restent multiples et il n’est pas évident de s’y retrouver. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques critères importants à prendre en compte.

Considérer la sécurité et l’autonomie de la trottinette électrique

Le critère de la sécurité reste un élément essentiel à prendre en compte au moment de choisir votre trottinette. En effet, si vous roulez à 25 km/h et qu’un obstacle se présente, vous devez pouvoir freiner très vite. Et pour cela, le frein arrière traditionnel actionné par le pied semble insuffisant. Ainsi, pensez à renforcer votre sécurité, en optant par exemple pour un modèle Dualtron Raptor 2 qui présente un système de freinage ABS. Ce système vous permet de garder le contrôle directionnel de votre objet de transport en empêchant le blocage des roues pendant un freinage intense.

Par ailleurs, l’autonomie constitue également un critère capital à considérer avant d’acheter une trottinette électrique. Vous devez opter pour un modèle qui convient à votre utilisation et qui vous aidera à arriver à bon port sans encombre. L’idéal c’est de choisir une trottinette qui vous permet de réaliser un trajet aller-retour sans devoir de recharger afin de ne pas vous rajouter une tâche sur votre lieu de travail.

Tenir compte du moteur et de la batterie de son accessoire de transport

Les performances (vitesse maximale, capacité à monter une côte) de votre trottinette électrique dépendent de son moteur. Plus la puissance de celui-ci parait élevée, plus la vitesse maximale de votre élément de transport sera importante. Cependant, sachez que la réglementation en vigueur ne permet pas une conduite à plus de 25 km/h. Il ne s’avère donc pas nécessaire d’excéder cette limite, mais un moteur plus puissant vous donnera la possibilité de maintenir votre vitesse en côte.

D’autre part, ne négligez pas le type de batterie lors de l’achat de votre trottinette électrique. Nous vous suggérons de choisir une batterie au lithium plutôt qu’une batterie au plomb. En réalité, la batterie au lithium offre une bonne autonomie, un poids réduit et un nombre de cycles de charge plus important. De ce fait, vous pourrez effectuer un trajet bien plus long avant de penser à changer de batterie.

Choisir en fonction du poids de la trottinette

C’est là également un critère essentiel, surtout si vous devez transporter votre trottinette électrique avec vous dans les transports en commun ou dans les escaliers. La plupart des trottinettes électriques pèsent généralement 15 kg. Ce qui reste un poids non négligeable si vous devez porter votre objet de transport. Les modèles récents de trottinette électrique affichent un poids qui tourne autour de 10 kg, rendant ainsi ces derniers plus accessibles, surtout aux petits gabarits.

De plus, vous devez connaitre la charge maximale supportée par la trottinette que vous vous apprêtez à choisir. Privilégiez un poids maximum supérieur au vôtre afin de pouvoir transporter aisément vos affaires de sport ou de bureau par exemple.

 

 

scroll to top