3 astuces pour faire des économies de carburant

ef.jpg

Avec le prix des carburants en constante augmentation (que ce soit l’essence ou le diesel) il est de plus en plus important de faire attention à sa consommation en carburant.

Que ce soit pour faire des économies importantes ou pour faire un geste écologique envers la planète, voici nos 3 astuces vous permettant de faire des économies de carburant.

1ére astuce : changez votre façon de conduire

Que vous soyez un passionné d’automobile portant un t shirt voiture différent tous les jours de la semaine ou que votre voiture soit uniquement un moyen de transport pour aller d’un point A à un point B, vous êtes la plus grande variable dans le calcul de consommation de votre voiture.

En effet, votre façon de conduire joue énormément sur la consommation finale en carburant de votre voiture.

Si vous ne savez pas conduire autrement qu’en mode « ON / OFF » c’est-à-dire accélérer à fond et vous jeter sur les freins au dernier moment, ce n’est clairement pas comme ça que vous allez faire des économies de carburant.

Non la solution c’est bien entendu l’éco conduite : anticiper, ne pas accélérer inutilement si le feu devant vous est rouge, utiliser au maximum le frein moteur et ayez la conduite la plus souple et apaisée possible : 1 à 2 L aux 100km d’économie garantis !

Ensuite sachez qu’en physique, la perte d’énergie due aux frottements augmente avec le carré de la vitesse. Cela signifie que rouler à 120km/h au lieu de 130 sur autoroute par exemple, diminue votre vitesse de 7.5% certes, mais votre consommation le sera d’environ 15 % !

2éme astuce : passer à l’éthanol E85

Bien sur, ce n’est possible que sur les voitures essence mais quand cela est possible c’est très rentable car l’éthanol coute environ 2 fois moins cher que l’essence !

Ce n’est pas réellement une baisse de votre consommation en carburant mais à partir du moment ou cela vous coute 2 fois moins cher cela revient au même non ?

Pour passer à l’éthanol suivez ce guide pour rouler à l’ethanol qui vous explique facilement toutes les actions nécessaires !

3éme astuce : changer de voiture

Et oui, quand on roule déjà l’éthanol e85 et qu’on a déjà le pied léger mais qu’on souhaite encore faire des économies de carburant, il n’y a pas le choix il faut changer de véhicule !

Vous pouvez passer au diesel qui consomme moins que l’essence mais ce n’est pas conseillé car la fiscalité sur celui-ci ainsi que les zones de circulation autorisée sont encore très incertaines.

Le meilleur choix est le passage à un véhicule électrique, on commence à en trouver à des budgets très raisonnables d’occasion (une Renault zoé ou une Nissan leaf première génération par ex) ou encore aux voitures hybrides comme la Toyota Prius.

Dans tous les cas, renseignez-vous sur la consommation réelle du véhicule et non ce qui est annoncé sur les fiches techniques des constructeurs, souvent très optimistes : pour cela rien ne vaut un forum comme celui de caradisiac ou le retour d’expérience des propriétaires est très utile

scroll to top