Comme vous le savez peut-être, la lumière émise par les écrans d’ordinateur et autres appareils n’est pas tout à fait comme celle des sources naturelles. Elle contient beaucoup de lumière bleue, la lumière du côté bleu du spectre visible. La lumière bleue est également appelée lumière visible à haute énergie. Sa longueur d’onde est courte, ce qui signifie qu’une grande quantité d’énergie atteint vos yeux par rapport aux longueurs d’onde beaucoup plus larges de l’autre extrémité du spectre.
La lumière du soleil contient beaucoup de lumière bleue. Vous pouvez donc être exposé à la lumière bleue si vous êtes à l’extérieur par une journée ensoleillée sans lunettes de soleil. Toutefois, cette exposition diminue à mesure que le soleil se couche. Les personnes qui utilisent des ordinateurs et d’autres écrans peuvent être exposées à la lumière bleue pendant beaucoup plus longtemps. Cela peut avoir des effets négatifs.
Heureusement, vous pouvez utiliser des lunettes anti-lumière bleue pour vous protéger de ces sources non naturelles de lumière bleue. Il y a quelques raisons pour lesquelles vous pouvez envisager d’utiliser ces lunettes.
1) Réduction de la fatigue oculaire
Pour de nombreuses personnes, la première raison d’envisager le port de lunettes anti-lumière bleue est de réduire la fatigue oculaire. Si vous vous êtes déjà assis devant un ordinateur pendant une longue journée de travail, vous connaissez la gêne occasionnée par le fait de regarder un écran.
On pense que cette gêne est en partie due à la lumière bleue des écrans. Nos yeux ont évolué pendant des millénaires pour s’adapter à la lumière naturelle (même si nous devons nous protéger des lumières vives). En revanche, ils ne se sont pas adaptés aux écrans numériques. Ainsi, la lumière bleue intense peut irriter les tissus sensibles à la lumière situés à l’arrière de nos yeux.
Si vous avez les yeux fatigués à la fin de la journée, envisagez d’utiliser des lunettes qui filtrent la lumière bleue.
2) Amélioration du sommeil
Comme mentionné ci-dessus, notre corps est adapté à la lumière bleue qui diminue à mesure que le soleil se couche. Cela permet de signaler à notre corps qu’il est temps de s’endormir. Cependant, si nous sommes exposés à la lumière bleue vive des écrans, notre corps et notre esprit peuvent ne pas être tout à fait prêts à s’endormir le soir.
On pense que la lumière bleue empêche le corps de produire une hormone importante pour le sommeil, la mélatonine. Par conséquent, il se peut que vous n’ayez tout simplement pas sommeil après avoir travaillé sur un écran toute la journée.
Se sentir reposé la nuit est une chose complexe qui comporte de nombreux facteurs. Cependant, les personnes qui utilisent des lunettes filtrant la lumière bleue constatent souvent qu’elles dorment mieux.
3) Protégez vos yeux de certaines maladies
Certains experts pensent que l’exposition à la lumière bleue peut entraîner certaines maladies oculaires, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cela peut entraîner une détérioration de la vue, voire la cécité.
Il est important de noter qu’il existe de nombreux autres facteurs et que la lumière bleue pourrait ne jouer qu’un rôle mineur. En outre, ce lien n’a pas été prouvé de manière concluante. Toutefois, si vous êtes préoccupé par les effets de la lumière intense des écrans sur vos yeux, envisagez d’acheter une paire de lunettes.