Nous sommes nombreux à nous demander ou placer son argent en 2020 : les perspectives économiques changeantes et les rendements ridicules des livrets A et autres LDD poussent les investisseurs amateurs à toujours plus d’efforts de réflexion afin de déterminer quels sont les bons placements qui vont le plus rapporter que ce soit en 2020 ou après.
Nous ne disposons pas de boule de Crystal (dommage…) mais nous pouvons dores et déjà lister 3 idées de placement qui rapportent et qui permettent aux investisseurs d’obtenir des performances tout à fait satisfaisantes depuis très longtemps pour certains et depuis plus récemment pour d’autres.
Allez, c’est parti pour les 3 idées de placements indispensables pour votre argent en 2020 !
La bourse
Premier de notre liste, la bourse est le marché des actions en général est un vecteur de richesse inépuisable et incontournable !
Les marchés boursiers réalisent en effet une performance de 8.45% par an en moyenne depuis… 1919 ! Oui, cela comprend la crise de 1929 et tous les krachs et éclatements de bulle connus depuis (2000 avec internet et 2001 avec le 11 septembre)
C’est dire si les marchés ont un pouvoir de croissance très fort et constituent à la fois un investissement fiable et performant sur le long terme.
Bien sur, il peut se passer beaucoup de choses en 2020 et les marchés financiers sont à la merci du moindre tweet de notre ami Donald qui peut à lui seul faire grimper les marchés au plafond ou les mettre plus bas que terre avec toute l’incertitude créée par la guerre commerciale lancée avec l’Europe dans une moindre mesure mais surtout avec la chine.
Malgré tout, impossible pour tout investisseur de faire l’impasse sur l’actif le plus performant des 100 dernières années, nous vous recommandons donc de placer votre argent sur les actions de votre choix ou sur un tracker qui reproduit l’évolution des marchés dans leur ensemble.
L’immobilier
Second domaine d’investissement dans notre article, l’immobilier est celui que beaucoup de français pour ne pas dire une écrasante majorité préfère.
Et on les comprend, l’immobilier est un domaine d’investissement concret : on n’achète pas une part de 0.0000000001% d’une entreprise, on achète du dur, du béton et des briques, un endroit ou l’on vit et qu’on peut louer à autrui.
Là aussi, difficile de ne pas recommander l’immobilier qui continue de grimper sans arrêt depuis 2008 dans les grandes villes et principalement dans la région parisienne.
Acheter un appartement et le mettre en location, le loyer qui rembourse une grande partie voir la totalité du crédit et l’effet de levier de celui-ci sont en effet un vecteur de richesse éprouvé et à la portée de tous sans grand bagage théorique nécessaire.
Le bitcoin
Dernière idée pour place son argent en 2020 : le bitcoin. En effet la cryptomonnaie la plus connue (au point d’être relayé par Nabila) reste un investissement incontournable pour 2020.
Si les plus hauts de début 2018 sont loin, l’hiver des cryptomonnaies ou le bitcoin est passé de 20000 à 3000$ l’est également.
Bien sur, c’est un domaine d’investissement très spéculatif et très risqué : aucun bon père de famille ne mettra tout son argent la dedans, mais prendre des risques est la base de l’investissement car c’est bien connu : sans risque, pas de rendement !
Nous vous recommandons donc de placer une petite partie de votre capital dans le bitcoin pour profiter d’une éventuelle nouvelle envolée et diversifier votre portefeuille.