Les hélicoptères sont utilisés dans plusieurs domaines comme le domaine militaire et de secours. Le même type d’hélicoptère ne peut pas être utilisé au front et aussi pour secourir donc il y en existe plusieurs types. Les modèles sont variés aussi bien que les utilisations. Cet article parlera des hélicoptères civils, militaires et de secours.
Les hélicoptères civils
Les hélicoptères civils sont ceux qui sont utilisés dans la ville, par des particuliers ou des entreprises pour de quelconques raisons. Les particuliers assez fortunés pour s’en offrir font usage d’hélicoptères pour certains déplacements urgents, ou juste pour faire un tour de temps en temps et se détendre.
En ce qui concerne les entreprises, elles diversifient l’utilité des hélicoptères en fonction de leurs spécialisations. Certaines de ces entreprises utilisent des hélicoptères civils pour proposer des tours en hélicoptère à La Réunion par exemple. Certaines pales sont invisibles quant elles tournent. Il ne faut donc surtout pas s’en approcher.
Les hélicoptères militaires
Les hélicoptères militaires sont à usage strictement militaire. Ils peuvent être pour un support aérien, le transport de ravitaillement et de munition, etc. Parmi les hélicoptères militaires, il y en a qui disposent d’une puissance de feu : des mitrailleuses intégrés, des anti-chars, des lance-missiles, lance-roquettes, etc. Les pilotes de ces types d’hélicoptères ne sont pas de simples pilotes d’hélicoptères civils. Ce sont des pilotes militaires entraînés dans ce but spécial.
Les hélicoptères de secours
Pour le secourisme en montagne, ce sont les hélicoptères de secours qui sont utilisés. Parmi les couleurs de ces types d’hélicoptères, on retrouve souvent le jaune et je rouge. Concernant les caractéristiques physiques, ont remarque aussi le rotor anticouple
Les formes, couleurs et compétences de chaque type d’hélicoptères varient d’un fabricant à un autre, et aussi d’un pays à un autre.