4 petites idées de chambre à coucher pour tirer le meilleur parti de votre espace

astuces-optimisation-petite-chambre-600x420.jpg

Petite chambre qui te déprime? Nous te sentons. C’est pourquoi nous avons rassemblé les 12 meilleures idées de petites chambres à coucher qui maximiseront votre espace et donneront une nouvelle vie à votre pièce. Il peut sembler que vos options se limitent à vous serrer dans un lit et, si vous êtes chanceux, à une table de chevet, mais il existe des moyens d’apporter beaucoup de style à votre espace restreint. En outre, ne négligez pas les avantages. «En fait, je préfère les petites chambres aux grandes», déclare le designer Marc le propriétaire du blog Idee2deco, dont la chambre à coucher est plutôt petite. «Ils sont plus confortables et vous n’avez pas à gaspiller d’argent pour aménager une pièce avec un coin salon que personne n’utilisera jamais.»

1. Gardez la mise en page simple

Il n’ya pas de tour de magie dans la disposition de la petite chambre. « Il y a généralement un mur principal évident pour mettre le lit, et je n’aime pas être trop intelligent en ce qui concerne le placement – comme faire flotter le cadre du lit au milieu de la pièce ou dans un angle, » dit Marc. Le designer suggère également de placer le lit au centre du mur principal, plutôt que de pousser un côté contre le mur adjacent. «Avoir de la place pour marcher d’un côté ou de l’autre est essentiel, non seulement pour le flux de la pièce, mais aussi pour vous donner l’espace nécessaire pour faire votre lit, si vous aimez ce genre de chose», dit-il.

2. N’ayez pas peur d’aller dans le noir…

Vous n’êtes pas limité aux blancs ou aux palettes de couleurs neutres lorsqu’il s’agit des murs d’une petite chambre. «Je n’adhère pas à tout cela. Ne faites jamais de dogmes de design de couleur foncée dans une petite pièce», explique Marc. «Je dis d’embrasser la taille et l’humeur d’une petite pièce et même y jouer. Peindre une pièce d’un gris anthracite ou d’un bleu marine ou d’un vert olive peut être chic et sexy. ”

3. Mais apportez beaucoup de lumière

Que vous choisissiez une teinte sombre ou que vous colliez à une nuance claire et pâle, il est essentiel d’ajouter de nombreuses sources de lumière pour empêcher la pièce de se sentir sombre et claustrophobe. «Un éclairage suspendu décoratif comme un pendentif ou un lustre (au lieu de bidon au plafond), des lampes de chevet, une lampe de sol et même des bougeoirs de lecture ajouteront à l’ambiance», dit-il. « Comme Andy Warhol a dit: ‘Je crois aux basses lumières et aux miroirs astuces. »

4. Choisissez des accents qui ajoutent de la couleur

« Je sais que les gens pensent que le calme et le minimalisme font fureur à présent, mais je ne pense pas pouvoir dormir dans une chambre toute blanche », a déclaré Marc. « J’aime généralement les couleurs froides dans une chambre à coucher – les bleus et les gris, par opposition aux tons chauds. Le noir et blanc fonctionne toujours et peut être une bonne base – comme dans un tapis à motifs – pour superposer des couleurs. Je pense que tout le monde aimerait être un peu plus heureux s’ils avaient des touches de couleur dans leurs chambres. « 

scroll to top