Pour que les tapis de votre maison restent frais, propres et en parfait état, il faut tenir compte de certains éléments.
Par exemple, il faut s’occuper rapidement de toute éclaboussure sur les tapis et passer l’aspirateur de temps en temps pour éviter l’accumulation de poussière.
Les tapis apportent un style et une décoration supplémentaires à une pièce, mais ils sont également coupables d’attirer beaucoup de poussière et de saleté.
Selon d’éminents microbiologistes, les fibres des moquettes peuvent abriter des millions de micro-organismes, tels que des spores de moisissures, des particules de pollen et des acariens. C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer les tapis régulièrement et pas seulement dans le cadre du nettoyage annuel de printemps.
Voici 5 astuces maison du site internet spécialisé dans les tapis ; https://www.misslexie.fr/ pour garder vos tapis adorés en parfait état.
1. Passez souvent l’aspirateur
C’est assez évident, mais veillez à passer l’aspirateur sur vos tapis au moins une fois par semaine pour ramasser la saleté, la poussière et les débris. Cela empêchera la saleté de s’enfoncer profondément dans le tissu, ce qui sera beaucoup plus difficile à enlever.
Mais avant de mettre l’aspirateur en marche, secouez la moquette pour déloger les gravillons ou les saletés qui sont restés coincés dans les fibres, car l’aspirateur peut alors les ramasser.
Il est préférable de choisir la fonction d’aspiration de l’aspirateur, plutôt que d’utiliser une brosse rotative ou un aspirateur vertical, car cela peut endommager la moquette et provoquer le détachement des fibres. Utilisez l’embout pour aspirer légèrement le tapis.
Il est également possible d’utiliser des poudres antibactériennes qui peuvent être saupoudrées sur les tapis pour les débarrasser des germes, mais veillez à tester d’abord une petite section au cas où cela pourrait endommager le matériau.
Enfin, n’oubliez pas d’aspirer également le dessous de la moquette, au moins une fois par mois.
2. Nettoyez immédiatement les déversements
Dès que vous renversez un liquide sur la moquette, absorbez-le rapidement afin qu’il ne pénètre pas dans les fils.
Humidifiez un chiffon blanc en coton et essuyez la zone concernée ; veillez à ne pas frotter, car cela pourrait endommager la surface du tapis. Répétez l’opération jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé.
Une fois le déversement nettoyé, laissez le tapis sécher complètement avant de le remettre sur le sol. Cela prend généralement trois à quatre heures.
3. Enlever les taches
Certains tapis repoussent mieux les taches que d’autres, en fonction du type de tissu. Les fibres synthétiques sont les plus répulsives, tandis que les moquettes en nylon peuvent être nettoyées à la vapeur.
Un mélange à parts égales de vinaigre de vin blanc, de détergent liquide et d’eau chaude devrait éliminer les taches tenaces telles que le café, le vin rouge et la boue. Cependant, la meilleure chose à faire avec la boue est de la laisser sécher et de passer l’aspirateur avant de la nettoyer.
4. Achetez un tapis lavable
Si vous voulez un moyen facile de garder votre tapis propre, il est préférable d’acheter un tapis dont vous savez qu’il peut être lavé en machine. Cela vous évitera des maux de tête.
5. Protégez le tapis de votre animal de compagnie
Réduisez les dommages que vos animaux domestiques infligent à votre tapis en choisissant un modèle adapté aux propriétaires de chiens et de chats. Vous pouvez opter pour des tapis à poils courts de couleur sombre afin de dissimuler les éventuelles rayures ou marques de morsure.
En plus de ces cinq conseils, il peut être intéressant de faire nettoyer vos tapis en profondeur par un professionnel au moins une fois par an pour améliorer leur propreté et leur apparence.