Les 5 meilleures balades à faire à vélo cet été

cycling-2520007_640.jpg

Pour de nombreuses personnes, l’été est tout simplement synonyme de balade … à vélo. Eh oui, il n’y a rien de plus amusant que de découvrir les paysages du Québec sur ses deux roues. Si vous êtes à court d’idées, voici quelques circuits à dévaler pour vos prochaines balades en famille ou entre amis.

Le P’tit Train du Nord

Que diriez-vous de tester le P’tit train du nord pour ce week-end ? Il s’agit du parc linéaire le plus long au Canada avec sa piste de 232 km. À bord de votre vélo, vous pourrez découvrir la beauté du paysage sur Les Laurentides, Bois-des-Filion et Mont-Laurier. Puisqu’il s’agit d’un parcours assez éprouvant, prenez ensuite quelques minutes pour vous reposer et vous restaurer dans les cafés et les haltes cyclistes. Vous pourrez même prolonger votre séjour dans les gîtes qui se trouvent à proximité.

Le canal Lachine

Le plus amusant avec les balades à vélo, c’est qu’elles permettent de découvrir de nouveaux endroits. En roulant sur le canal Lachine, vous traverserez des kilomètres au bord de l’eau tout en restant dans un cadre urbain. Débutez la balade dans le Vieux-Port et parcourez 14,5 km pour arriver au parc René-Lévesque. Si vous allez plus loin, vous pourrez vous rendre jusqu’au Vieux-Lachine.  Tout au long de votre trajet, vous aurez la possibilité de pique-niquer dans le Marché Atwater et de visiter des musées.

La cycloroute de Bellechasse

La Cycloroute de Bellechasse est une piste cyclable de 74 km située en zone agricole. Elle est particulièrement appréciée pour sa tranquillité et la beauté de ses paysages. En effet, tout au long de la balade, vous pourrez faire la découverte de nombreux villages pittoresques. En outre, sa piste cyclable asphaltée a un faible dénivelé, ce qui la rend beaucoup plus adaptée aux enfants.

Le parc des Îles-de-Boucherville

Le parc des Îles-de-Boucherville est un parc national de la Sepaq, situé sur la rive-sud de Montréal. Pour les cyclistes, c’est le paradis sur terre avec ses sentiers de vélo de 21 km. Si vous n’avez pas de vélo et que vous ne souhaitez pas chercher un magasin de velo à Montréal, vous pouvez opter pour la location sur place. Par ailleurs, on n’y pratique pas que du vélo. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous pouvez aussi faire du camping.

La Véloroute des Bleuets

Roulez sur Véloroute des Bleuets au moins une fois dans votre vie. Il s’agit de la piste cyclable la plus fréquentée avec au moins 200.000 visiteurs chaque année. Sur son parcours en boucle de 256 km, vous pourrez découvrir 15 municipalités, le village de Mashteuiatsh. Par ailleurs, il y a de nombreux endroits à visiter sur ce site. C’est le cas du zoo de Saint-Félicien et du village fantôme de Val-Jalbert.

scroll to top