Si vous voulez être un champion de jeux d’échec, il vous faudra beaucoup d’apprentissage et beaucoup de pratique. Voici 6 conseils pour vous aider à démarrer:
APPRENEZ LES MOUVEMENTS
Chaque pièce d’échecs ne peut se déplacer que d’une certaine manière. Par exemple, un pion se déplace droit devant mais ne peut attaquer que sur un angle, un carré à la fois. Le mouvement d’un chevalier est en forme de L. L’évêque se déplace à un angle mais peut déplacer plus d’un carré à la fois. La tour (château) ne peut se déplacer qu’en ligne droite mais peut avancer, reculer ou sur le côté. La reine, la pièce la plus puissante, peut se déplacer dans n’importe quelle direction pour n’importe quel nombre de cases, mais pas dans deux directions en un seul mouvement. Et le roi se déplace à un rythme majestueux – comme un roi devrait – une case à la fois dans n’importe quelle direction.
OUVERT AVEC UN PAON
Déplacez le pion devant le roi ou la reine deux cases en avant. (Ce n’est que lors de son mouvement d’ouverture qu’un pion peut déplacer deux cases.) Cela ouvre la voie à vos évêques et à votre reine pour entrer dans le jeu. Ils se déplacent selon un angle et ne peuvent pas sortir sur le champ de bataille si des pions sont sur le chemin.
SORTEZ LES CHEVALIERS ET LES ÉVÊQUES
Avant de déplacer votre reine, vos tours ou votre roi, déplacez vos chevaliers et évêques vers le centre du plateau. Vous voulez sortir ces pièces de derrière les pions pour qu’elles puissent attaquer.
REGARDEZ VOTRE DOS!
Et devant! Quand c’est votre tour, pensez toujours à vous-même: «Qu’a fait le dernier coup de mon adversaire? Que fait-il? » Est-ce qu’il pose des pièges pour capturer vos pièces? Décidez ensuite de votre propre plan. Regardez toujours toutes vos possibilités. Regardez les mouvements qui captureraient les hommes de votre adversaire ou menaceraient en premier son roi. Mais revérifiez toujours vos coups avant de les jouer. Demandez-vous: « Mon déménagement laisse-t-il quelque chose sans protection? »
Ne perdez pas de temps
Ne faites pas trop de mouvements avec vos pions et n’essayez pas de retirer les pions de votre adversaire.
«CHÂTEAU» TÔT
Le roque est un mouvement qui vous permet de mettre votre roi en sécurité et de mettre votre tour en jeu. Une fois que tous les carrés entre votre tour et le roi sont inoccupés, vous pouvez déplacer le roi de deux carrés vers la tour tandis que la tour se déplace vers la case de l’autre côté du roi. Si votre adversaire néglige de roquer, vous pourrez peut-être lancer une attaque contre son roi. C’est le seul mouvement dans lequel plus d’une pièce peut être déplacée à la fois.