Manipulez vos cheveux sans bague ni ongle ébréché
Ce sont les petites choses qui comptent et dans le cas des cheveux crépus, un moyen facile de lutter contre les dommages consiste à bien laver et coiffer nos cheveux sans bague ni ongles écaillés qui pourraient accrocher dans la chevelure et la déchirer.
Si vous recherchez une croissance saine, faites de la journée du shampoing un rituel en vous offrant une petite manucure et en remerciant vos mains de l’aide apporté pour le soin de vos cheveux afro.
Si vous n’avez pas le temps pour une manucure, pas de panique : faites attention, et utilisez un peigne adapté aux cheveux afro si besoin.
Démêlez vos cheveux avant le shampoing
Le démêlage est rarement associé avec l’idée de passer du bon temps… Mais à partir d’aujourd’hui, il faudra veiller à démêler votre crinière avant chaque lavage pour éviter le cassage et également répartir les produits de manière uniforme dans les cheveux.
Pour rendre la tâche du démêlage moins ardue, utilisez un bon conditionneur. Cela vous facilitera grandement la vie !
Utilisez un peigne adapté à vos cheveux afro
Un peigne à dents fines n’a pas vraiment sa place dans la routine capillaire d’une chevelure crépue. En effet, ce dernier accrochera les cheveux et conduira à la casse. Utilisez donc un peigne à dents larges, ou même vos doigts directement.
Ainsi, vous causerez moins de friction à vos cheveux, et réduirez les potentielles casses.
Dormez avec un foulard, bonnet ou une taie d’oreiller protectrice en soie
Le coton est agráble, particulièrement la nuit : qui n’a jamais aimé enfouir sa tête dans l’oreiller pour une bonne nuit de sommeil ?
Mais saviez-vous que dormir dessus 8 heures par nuit peut être nocif pour vos cheveux ? Le coton étant très absorbant, ses fibres retiennent l’humidité de vos cheveux comme des voleurs invisibles la nuit.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi par exemple vos chaussettes sont en coton ? Pour absorber la transpiration de vos pieds, tout simplement.
Les foulards, bonnets, et taies d’oreiller en satin ou en soie réduisent les frictions et permettent à vos cheveux hydratés de rester hydratés. Vos efforts lors du wash day ne perdront ainsi pas en efficacité.
N’utilisez pas des accessoires de faible qualité
Il faut dire adieu aux accessoires qui abîment nos cheveux crépus.
Les élastiques comportant des attaches en métal ou en plastique font partie des accessoires à fuir.
En effet, les attaches en métal ou en plastique sur les élastiques accrochent les mèches et les arrachent souvent!
Aussi, il faut éviter les épingles à cheveux bien coupées et tranchantes, qui tranchent littéralement la tige des cheveux où elles sont placées.
Utiliser des produits naturels, adaptés aux cheveux afro
De nombreux produits de soin pour cheveux afro sur le marché sont criblés de produits chimiques qui causent des problèmes de santé beaucoup larges que simplement abîmer les cheveux.
Ces problèmes incluent l’asthme, le cancer, les fausses couches et même l’infertilité.
Bien qu’il existe des produits grand public qui ont pris l’habitude d’utiliser de faire du marketing autour du naturel ou du bio dans leurs noms de produits, leurs ingrédients contiennent toujours des toxines.
Lisez vos listes d’ingrédients et trouvez des marques en lesquelles vous pouvez avoir confiance.