A quel niveau devient-on propriétaire de chevaux

qqqqqqqqq.jpg

Quel cavalier n’a pas rêvé de posséder son cheval ? En plus de réfléchir au budget à consacrer à son équidé, une question se pose naturellement : quel niveau faut-il être pour devenir propriétaire de cheval ? En réalité, la question n’est pas de savoir si vous êtes assez habile pour acheter un cheval ou non, mais si vous savez comment prendre soin de cet animal. Le sujet est bien différent ! Quelles connaissances faut-il avoir pour posséder son cheval ? Tous les chevaux conviennent-ils à tous les cavaliers ? Découvrez toutes les réponses à vos questions !

Connaître les bases avant d’acheter votre cheval

Souvent, vous pensez que vous devez être un grand cavalier pour être propriétaire d’un cheval. Peu importe que vous ayez le galop 2 ou le galop 7. L’important est que vous sachiez prendre soin de votre cheval.

Il faut avoir les bases de l’alimentation du cheval et savoir entretenir son espace de vie. Si vous envisagez de mettre votre cheval en pension, il n’est peut-être pas nécessaire de vider et de pailler son écurie, mais il est toujours préférable de savoir comment faire. Cette connaissance vous sera probablement utile un jour. Avoir un cheval, c’est aussi être capable de repérer si quelque chose ne va pas. Pour cela, il est nécessaire de connaître les quelques maladies qui peuvent l’affecter et de savoir soigner les petits bobos du quotidien.

D’un point de vue équestre, il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance très large. Au minimum, vous devez savoir manier votre cheval au sol et le tenir dans votre main en assurant votre sécurité, la sienne et celle des personnes qui vous entourent. En selle, il vous reste encore à savoir maîtriser la direction de votre cheval à toutes les allures, internes et externes.

Vous l’avez compris, il n’est pas nécessaire d’être un bon cavalier pour acheter un cheval. Un conseil cependant : choisissez un cheval qui correspond à votre niveau ! Si vous avez du mal à vous décider ou à évaluer votre niveau, non ? Accompagné d’un professionnel. De même, si vous n’êtes pas sûr de bien connaître les fondamentaux, faites une étape de transition : la demi-pension.

Bon à savoir : L’achat d’un cheval ne doit jamais être précipité. Quel que soit votre niveau, mieux vaut être financièrement stable pour pouvoir subvenir aux besoins de votre partenaire.

Choisir un cheval en fonction de son niveau

Vous vous en doutez, mais il y a des chevaux pour tous les niveaux. Vous devez être conscient de vos compétences équestres pour acheter un cheval qui vous convienne, avec une race et un âge cohérents.

Quel cheval pour un cavalier débutant ?

Si vous êtes novice ou avez un faible niveau, nous vous recommandons de choisir un cheval expérimenté qui sera moins fougueux qu’un jeune cheval plein de sang. Quand on est un jeune cavalier, il est tout à fait normal de ne pas avoir toutes les clés pour faire travailler son cheval. Cependant, un équidé de moins de 6 ans est souvent vert au travail. Il devra apprendre les codes pour devenir un bon cheval, que vous cherchiez à faire une balade ou à vous rendre à un spectacle. Vous pouvez aussi poser vos questions via la plateforme en ligne HorseCare24, dédié au monde de l’équitation.

Il n’y a pas de règles, mais quand on est pilote de bas niveau, mieux vaut choisir un professeur de dix ans , calme et posé, qui saura vous faire progresser en compensant vos lacunes. Avec lui vous apprendrez les bons gestes et vous profiterez d’une relation plus sereine. De même, n’hésitez pas à placer votre cheval dans un lieu où vous pourrez être guidé et conseillé, comme un centre équestre. C’est important pour progresser dans la bonne direction.

scroll to top