Accélérez votre Time to Market avec le DevOps

671pi30uf.jpg

En tant qu’entreprise, plusieurs raisons peuvent justifier le fait d’accélérer son Time to Market, soit la durée que prend la conception d’un produit jusqu’à sa mise en marché. On pense parfois que le Time to Market n’a de l’importance que pour les nouveaux produits qui n’existaient pas avant. Cependant, même s’il s’agit d’un dérivé d’un produit déjà existant, mettre en marché un produit trop tardivement peut causer la réduction de la fenêtre d’opportunité de marchandisation, ou encore rendre le produit plus rapidement obsolète.

De façon générale, accélérer son Time to Market permet de générer plus de revenus. Un des dangers repose toutefois dans le fait de nuire à la qualité du produit en sautant des étapes. Choisir le DevOps pour accélérer le développement d’un produit permet d’allier rapidité et contrôle de la qualité.

Qu’est-ce que le DevOps?

Opter pour le DevOps permet d’effectuer un véritable changement de culture d’entreprise. Il s’agit de la contraction entre développement et operations, soit exploitation en français. On allie ainsi les rôles de développement de logiciel et l’administration des infrastructures informatiques. Ces équipes travaillaient traditionnellement de façon indépendante l’une de l’autre. Cela ne rendait pas optimal le travail, puisque chaque équipe ne prenait en compte que son objectif principal (qualité ou coût), parfois au détriment de l’autre équipe. Si l’on décide de se lancer dans cette vision, on peut bien sûr externaliser grâce à des spécialistes DevOps à Montréal.

Dans le cadre du Time to Market, le DevOps peut accélérer le processus par l’automatisation et l’harmonisation des tâches.

Automatisation

Le DevOps permet d’automatiser toutes les étapes de la création de logiciels permettant la conceptualisation d’un produit. On peut également automatiser les tests à effectuer sur le produit à concevoir.  L’automatisation offre ainsi un contrôle soutenu de la qualité du produit, et évite les aller-retours entre les différentes équipes.

Harmonisation

Puisque le DevOps allie trois contraintes habituellement traitées séparément, soit le coût, la qualité et le temps, les étapes du Time to Market sont ainsi considérées de façon globale. Cela permet d’harmoniser les objectifs menant à la mise en marché du produit. Le DevOps génère aussi des livraisons continues, ce qui offre une certaine régularité dans le processus de conceptualisation.

Le DevOps permet donc tout simplement d’optimiser les étapes menant à la mise en marché d’un produit en gardant en tête une vision globale des objectifs. Il participe à la mise en place d’un travail plus collaboratif, ce qui améliore l’efficacité du Time to Market.

 

scroll to top