Si l’air est humide dans votre maison, ou en cas de problèmes d’humidité, acheter un déshumidificateur électrique s’impose. Voici comment trouver le meilleur pour votre maison et votre budget.
Que ce soit au cours d’un été chaud et humide ou d’un hiver froid et humide, l’air intérieur humide peut être un problème. C’est inconfortable, cela favorise les moisissures et les acariens, et la condensation peut tacher ou même abîmer la peinture. Si vous avez de l’air humide, un déshumidificateur peut être la solution.
Comment fonctionne un déshumidificateur ?
La plupart des déshumidificateurs, y compris la plupart des modèles que nous testons, fonctionnent par réfrigération. Ils aspirent l’air, le filtrent, le refroidissent pour condenser l’humidité, puis le réchauffent et renvoient l’air plus chaud et plus sec dans la pièce. Cela réchauffe un peu la pièce, mais pas autant qu’un véritable chauffage. Les modèles de réfrigération fonctionnent mieux dans des conditions chaudes et humides. Plus l’air est chaud, plus il est facile de le refroidir en grande quantité et d’en extraire l’humidité. Ils ne fonctionnent pas aussi bien dans l’air froid car il est plus difficile de refroidir de l’air déjà froid afin d’en condenser l’eau.
Les déshumidificateurs à rotor desséchant sont de plus en plus courants. Ces modèles utilisent un disque ou une bande de matériau en rotation lente qui absorbe l’humidité de l’air, la partie humide passe ensuite par un processus de séchage (généralement un élément chauffant), qui évapore l’eau et la recueille dans le réservoir.
Dans quelles conditions un déshumidificateur fonctionne-t-il le mieux ?
Le meilleur type de déshumidificateur pour votre maison peut dépendre du fait que vous ayez principalement besoin de déshumidifier dans des conditions froides et humides, ou dans des conditions chaudes et humides.
Parce qu’ils n’utilisent pas le refroidissement pour extraire l’humidité, les modèles à rotor déshydratant peuvent être beaucoup plus efficaces que les modèles à réfrigération dans les climats froids, en fait, leurs performances ne devraient pas être affectées par la température de l’air. Nous avons testé un bon modèle de dessiccation et un bon modèle de réfrigération dans des conditions identiques de chaleur et d’humidité (30°C et 80% d’humidité relative) et nous avons constaté que les deux modèles ont atteint leur taux nominal d’élimination de l’eau. Le modèle de dessiccation a donné des résultats similaires à ceux obtenus dans des conditions froides. Le modèle de réfrigération, qui avait obtenu des résultats relativement médiocres dans des conditions froides, a obtenu de très bons résultats dans des conditions chaudes, en moyenne, il a extrait plus de quatre fois plus d’eau dans des conditions chaudes que dans des conditions froides.
Quelles sont les caractéristiques que je dois rechercher dans un déshumidificateur ?
HumidistatL’humidistat vous permet de définir un taux d’humidité relative cible pour la pièce (en gros, il s’agit de la quantité d’eau présente dans l’air pour une température donnée). Selon le modèle, il peut s’agir d’un réglage numérique précis, ou simplement de quelques réglages de base tels que faible, moyen et élevé. Les humidistats à cadran rotatif sans repères précis ne permettent pas de trouver le taux d’humidité réel. L’humidité relative idéale pour le confort humain se situe entre 40 et 60 %, mais vous pouvez essayer de descendre jusqu’à 30 % si vous préférez une sensation de sécheresse, ou jusqu’à 70 % pour plus d’humidité.
Efficacité à basse température
L’humidité excessive de l’air peut se produire à haute et à basse température. Les fabricants peuvent indiquer des taux d’élimination de l’eau dans des conditions qui donnent à leurs machines un aspect optimal – généralement 30°C et 80% d’humidité relative.
Portabilité
Les roues, roulettes et poignées sont utiles, car les déshumidificateurs peuvent être lourds. Le rangement du cordon est pratique pour déplacer l’appareil ou le ranger.
Réservoir
Un petit réservoir de collecte d’eau rend le déshumidificateur plus compact et plus facile à transporter – mais si le réservoir est trop petit, vous devrez le vider plusieurs fois par jour. Les modèles dotés d’un réservoir plus grand n’auront pas besoin d’être vidés aussi souvent, mais ils peuvent être plus encombrants.
Vidange continue
Utile si le déshumidificateur doit être utilisé pendant de longues périodes au même endroit. Certains modèles sont équipés d’un tuyau adaptateur permettant de verser l’eau collectée directement dans une évacuation. Pour les autres modèles, vous devrez fournir votre propre tuyau.
Filtre
Tous les modèles testés sont équipés d’un filtre à air pour retenir la poussière, et certains modèles sont équipés d’un filtre à rayons UV pour éliminer les bactéries en suspension dans l’air.