Avec l’arrivée des beaux jours, la plancha est devenue de plus en plus populaire auprès des Français. Ce n’est pas surprenant car cela permet une cuisine à la fois facile, amusante et saine. Vous pouvez toujours manger des grillades sans vous soucier de votre santé grâce à une autre méthode de cuisson très appréciée de nos jours : la plancha au gaz. Il existe de nombreuses recettes possibles à base de viande rouge, volaille, poisson, légumes …
Les planchas à gaz
Conçue pour une utilisation en extérieur, votre plancha à gaz doit être branchées à une bouteille de gaz propane ou de butane (voire de gaz de ville pour certains) à l’aide d’un tuyau et d’un détendeur. Pensez à avoir une bouteille de rechange pour éviter de manquer de gaz en cours de cuisson. Le propane, utilisable en toutes saisons, est préféré au butane, qui ne peut pas être utilisé en dessous de -0,5 ° C. Une fois le raccordement effectué et après avoir vérifié les fuites de gaz, le processus est facile. L’allumage se fait soit en utilisant un allumage mécanique piézo (1 impulsion = 1 étincelle, répétée si nécessaire), soit par un allumage électronique piézo qui génère une série d’étincelles (plus pratique).
Les planchas à gaz permettent de saisir la viande aussi bien que les barbecues à charbon tout en émettant moins de fumée. Lors du test des planchas, les différents modèles ont mis entre 15 et 20 minutes pour atteindre 250 ° C.
Plancha au gaz : pour une utilisation intérieure et extérieure
La plancha à gaz peut être placée à l’intérieur et à l’extérieur. À l’extérieur, vous pouvez l’installer où vous le souhaitez : dans le jardin, mais aussi sur la terrasse ou le balcon. Tout ce que vous avez à faire est de brancher l’appareil à une bouteille de gaz. La plancha à gaz est également plus économique, car elle consomme moins d’énergie que le modèle électrique. Vous avez également la possibilité de cuisiner avec un contrôle précis de la température. En effet, la forme gazeuse passe d’une température à une autre. La température de la plancha à gaz monte très rapidement. Le gaz atteint des températures record (jusqu’à 350 ° C).
Plancha au gaz : facile à utiliser
Par rapport au barbecue, la plancha au gaz est plus pratique, car l’aliment n’est pas en contact avec la flamme et il n’y a aucun risque qu’il brûle. Cela vous permet également d’éviter les composés cancérigènes. La plaque à gaz permet à vos invités de participer à la préparation du repas sans fumée. Cela vous donne la possibilité de passer du temps de qualité avec vos amis et votre famille. En raison de la répartition de la chaleur sur la surface de la plaque à cuisson, la cuisson est uniforme. Vous pouvez également cuisiner une variété d’aliments. Pour plus de confort, elle s’utilise sur un chariot qui facilite le transport de la plancha et de la bouteille de gaz.