Les agents immobiliers peuvent-ils aider les locataires à trouver un bien locatif?

08055826b732656c691c474f89f21.jpeg

Tandis que les agents immobiliers servent souvent exclusivement au marché pour acheter ou vendre une maison, certaines peuvent également être d’excellentes ressources pour aider les locataires à trouver les appartements, les condos ou les maisons de leurs rêves.

En fait, le fait d’avoir un agent immobilier sur un marché aussi vaste que concurrentiel, comme New York, Paris ou Québec, peut donner un avantage considérable au locataire dans sa recherche. En plus des listes qui peuvent facilement être découvertes grâce à de simples recherches sur Internet, ces agents ont également accès aux listes de location incluses dans la base de données MLS (Multiple Listing Service) et aux unités non répertoriées mises sur le marché.

Les agents immobiliers offrent des avantages de négociation

En plus de donner aux locataires un coup de pouce dans leur recherche, les agents immobiliers peuvent également constituer un atout majeur lors de la négociation des conditions avec les futurs propriétaires. Les agents peuvent travailler avec vous pour vous assurer de bénéficier des meilleurs coûts mensuels de votre location et vous permettre de bénéficier de meilleures conditions, telles que la réduction des dépôts de garantie ou des crédits pour des travaux devant éventuellement être effectués avant votre emménagement.

Trouver des agents immobiliers

Le moyen le plus simple de trouver une agence de location de logement qui fournit également des services aux locataires est de consulter les listes de locations locales en ligne ou dans le journal de votre communauté. Surveillez les annonces publiées par les sociétés immobilières plutôt que par les sociétés de gestion immobilière ou les propriétaires. Une fois que vous avez trouvé un agent immobilier qui a publié une annonce qui vous intéresse, contactez-le par téléphone ou par e-mail et posez-lui des questions à propos de l’annonce et des annonces comparables dont il est peut-être au courant. À partir de là, vous pouvez demander à votre agent de configurer des visites pour vous, comme pour une vente.

Bien que les agents puissent constituer des atouts incroyables pour les futurs locataires, assurez-vous de discuter des frais dès le départ. Sur certains marchés, le locataire est responsable de la couverture des honoraires des agents, tandis que sur d’autres, les honoraires sont couverts par l’entité qui répertorie le bien.

scroll to top