Alain Duménil et le monde littéraire

unnamed-1.jpg

Alain Duménil, connu comme homme d’affaires dans plusieurs secteurs d’activité, se retrouve aussi dans le domaine littéraire. En effet, le monde littéraire a eu droit à 3 livres d’Alain Duménil : 2 romans et une biographie. La fête royale, Parfum d’empire : la vie extraordinaire de François Coty, et Rue Bassano sont les 3 œuvres de littérature d’Alain Duménil. Cet article vous donne un bref aperçu de chacun de ces livres.

La fête royale (roman)

La fête royale est un roman d’Alain Duménil des éditions Plon, publié en 2008. C’est son premier livre, qui l’introduira dans le monde littéraire lui permettant ainsi d’ajouter un autre secteur à ses nombreux secteurs parcourus : la littérature. Pour résumer cette œuvre, c’est un roman qui raconte une fable selon laquelle l’une des libertés les plus fondamentales de l’être humain vivant, c’est la liberté d’expression. Ce roman est le début d’une aventure en tant qu’auteur, celle qui va le conduire à rédiger deux autres bouquins. Une biographie et un autre roman.

Parfum d’empire : la vie extraordinaire de François Coty (biographie)

Ce roman, le deuxième roman d’Alain Duménil, est un roman biographique qui fait son apparition en 2009, soit 1 an après la publication de son premier livre. Il raconte la vie palpitante de François Coty qui choisit la grande aventure en lieu et place de la vie luxueuse et confortable qui lui tendait les bras.

Rue Bassano (roman)

Alain Duménil termine son aventure d’auteur avec ce roman intitulé “Rue Bassano”. Publié en 2012 par les éditions Fayard, il raconte une histoire d’amour se déroulant dans la rue Bassano pendant la période de l’occupation. Il est à préciser que la rue Bassano est la rue où siégeait l’une des entreprises du fameux homme d’affaires.

En tout, le parcours littéraire d’Alain Duménil, le patron d’Acanthe Développement, se caractérise par 2 romans et une biographie. Il s’agit de La fête royal, Parfum d’empire : la vie extraordinaire de François Coty, et Rue Bassano.

 

 

scroll to top