Alain Dumenil est un citoyen franco-suisse, né en 1949, plus précisément le 3 mai. Il vit le jour à Neuilly-sur-Seine et est un homme d’affaires. Autrefois, Dumenil était banquier, mais au fil du temps, il s’est trouvé une occupation encore plus étendue. Il est auteur et mécène et en 2013 est reconnu pour être la 465e fortune de France. Il est riche d’environ 70 millions d’euros et à la tête d’un groupe qui s’investit dans le luxe et l’immobilier en France et en Suisse et dans la sous-traitance aéronautique.
Biographie de l’homme d’affaires franco-suisse
Alain Dumenil est un homme d’affaires franco-suisse. Il est diplômé de HEC en 1975 et a hérité à l’âge de 26 ans d’une entreprise familiale de courtage bancaire. La succession à la tête de cette entreprise de famille s’est produite dans des circonstances douloureuses pour le jeune diplômé. Car, il venait de perdre son père décédé de façon brutale.
Une fois à la tête de l’entreprise familiale, Alain Dumenil transforma la société qui se limitait au courtage bancaire, en une banque d’affaires
. Les activités deviendront dès lors plus denses et pour mieux rendre prospère sa société, il sollicita les services de Jacques Letertre, qui est un maître dans le domaine de la finance. Cette sollicitation s’avéra par la suite très avantageuse, car Letertre propulsa l’entreprise familiale à des sommets insoupçonnés.
Alain Dumenil se lance dans le mécénat
Après avoir assuré une bonne stabilité à son entreprise, Alain Dumenil se lance maintenant dans le mécénat. Il commence cette aventure en reprenant les éditions de l’Herne en l’an 2003. Cette maison d’édition avait été créée dans les années 60 et était une maison indépendante d’édition. Elle faisait la promotion de monographie critique. Il institua le prix en 2007 le prix littéraire dénommé Dumenil.