Les promenades quotidiennes sont essentielles pour la santé et le bien-être de votre chien. La marche l’aidera à rester en forme et à garder un poids santé et répondra à ses besoins comportementaux, notamment celui de socialiser avec d’autres chiens. Nous savons également que la promenade du chien présente des avantages similaires pour les propriétaires et qu’il s’agit d’un moyen amusant de renforcer ce lien spécial avec nos amis à fourrure. Pour que la promenade de votre chien soit une expérience positive, partez du bon pied en lui apprenant à marcher en laisse.
Choisissez une zone désignée
Pour savoir Comment éduquer son chien à marcher au pied, tout d’abord, vous aurez besoin de l’équipement adéquat. L’utilisation d’une laisse pour promener votre chien est essentielle pour des raisons de sécurité. Choisissez une laisse en bon état, robuste, confortable et de la bonne taille, elle ne doit pas être trop épaisse ou trop fine, la meilleure longueur est d’environ 2 mètres pour permettre à votre chien d’explorer.
La partie formation
L’étape suivante est le dressage. Personne ne veut être ce propriétaire dont le chien tire en avant, mâchouille la laisse ou passe la promenade à essayer d’avaler des déchets. Il est préférable d’éduquer votre chien dès le début pour éviter ces problèmes, mais il n’est jamais trop tard. La clé du succès est le dressage basé sur la récompense, qui est la méthode la plus efficace et la plus humaine d’éduquer votre chien. Il s’agit de récompenser votre chien lorsqu’il a un comportement positif et d’ignorer les comportements indésirables.
Le dressage basé sur les récompenses améliore la qualité de notre relation avec nos chiens, car les séances de dressage sont agréables. Toute formation impliquant des techniques aversives ou des punitions verbales ou physiques doit être évitée, car non seulement elle ne permet pas d’apprendre aux chiens comment se comporter, mais elle peut également générer de l’anxiété et une agressivité défensive.
Veillez à vous amuser !
L’entraînement doit être un plaisir pour vous deux ! Commencez par apprendre à votre chien ou chiot à marcher en laisse en utilisant une technique appelée « marche en laisse libre ». Pour ce faire, chaque fois que votre chien marche en laisse sans tirer, récompensez-le tous les quelques pas et continuez à marcher. Si votre chien commence à tirer, restez immobile temporairement pour qu’il apprenne que ce comportement signifie « pas de promenade » et ne continuez pas jusqu’à ce qu’il revienne à vos côtés ! Vous pouvez également utiliser cette technique pour empêcher votre chien de mordiller la laisse. Lorsque vous tenez la laisse de votre chien, vous devez sentir qu’elle est lâche, ce qui signifie qu’il marche dans la bonne position plutôt que de vous tirer en avant. Si votre chien continue à tirer malgré cet entraînement, passez à l’entraînement de votre chien à la marche en laisse à l’aide d’un harnais à attache frontale plutôt qu’avec un collier et une laisse.
Appelez votre chien par son nom
Une autre partie importante de la formation consiste à apprendre à votre chien à venir lorsqu’il est appelé, ce que l’on appelle le « rappel ». Cela contribue à sa sécurité et vous permettra de profiter de la possibilité de faire des promenades sans laisse dans des endroits sûrs et autorisés.