Quels sont les avantages de la construction en bois ?

maison-en-bois-810x513.jpg

Les émissions de carbone incorporées dans le secteur de la construction représentent plus de 23% des émissions totales de gaz à effet de serre en France. Au-delà des processus opérationnels tels que l’énergie et les transports, il est de plus en plus important de prendre en compte les émissions de carbone incorporées dans les matériaux de construction utilisés dans le secteur.

Le bois issu de sources responsables est le seul matériau de construction renouvelable disponible; il est cultivé naturellement et élimine le CO2 de l’atmosphère. Les produits du bois stockent ensuite le carbone que les arbres en croissance ont retiré de l’air (environ 50% du poids sec du bois est constitué de carbone).

L’utilisation de bois issu de sources responsables présente de nombreux avantages.

Le bon bois aide à lutter contre le changement climatique

Le bois est le seul matériau de construction permettant de lutter contre le changement climatique. Il est important d’éliminer le carbone de l’atmosphère et de réduire les nouvelles émissions de carbone entrant dans l’atmosphère. Le bois atteint ces deux objectifs.

Le bois stocke du carbone

Les arbres et les produits du bois ont une capacité unique de stockage du carbone. En grandissant, les arbres absorbent le dioxyde de carbone. Lorsque les arbres sont récoltés de manière durable et utilisés pour la fabrication de produits en bois, le carbone reste stocké dans le bois pendant toute la durée de vie du produit. Environ 50% du poids sec du bois est constitué de carbone.

Le bon bois est renouvelable

Le bois issu de sources responsables est renouvelable. Les forêts vont repousser pour offrir un large éventail d’autres avantages tels que le stockage supplémentaire du carbone, la génération d’oxygène et l’habitat forestier.

Le bois est durable

Le bois est un matériau durable pour les maisons et les bâtiments commerciaux. Correctement pris en charge, il peut durer des centaines d’années. Les produits de préservation du bois modernes améliorent la durabilité naturelle. Et même si vous avez construire votre maison en (bétons, briques, pierres, etc.)  Vous pouvez la protéger avec un bardage en red cedar, le bardage en bois est conçu comme une deuxième façade pour votre maison. C’est un revêtement extérieur qui aide à lutter contre l’usure qui vient avec le temps tout en préservant le confort thermique de votre maison.

Le bon bois produit moins de dioxyde de carbone

La production et la transformation du bois consomment beaucoup moins d’énergie, appelée énergie intrinsèque, que la plupart des autres matériaux de construction, ce qui confère aux produits du bois une empreinte carbone considérablement réduite. En conséquence, le bois peut être utilisé comme substitut à faibles émissions pour les matériaux qui nécessitent de plus grandes quantités de combustibles fossiles. En règle générale, si vous convertissez un mètre cube d’un matériau solide, tel que le béton ou la brique, en mètres cubes de bois, vous éliminerez environ une tonne (1 000 kg) de dioxyde de carbone des émissions dans l’atmosphère.

scroll to top