La belle histoire de l’e-commerce

meilleurs-sites-de-vente-en-ligne.jpg

L’e-commerce, ou encore « electronic-commerce » a connu ses débuts avec l’avènement d’Internet. Nous sommes dans les débuts des années 90 où le sublime monde du web et les ordinateurs voient le jour et offrent à l’humanité la possibilité de faire mille et une choses. Pendant ces temps-là, avec un ordinateur, on pouvait stocker des informations sous format numérique, jouer à des jeux vidéo, et faire pleins d’autres choses. Choses toujours possible de nos jours. L’arrivée de ces nouvelles technologies donne lieu au développement de plusieurs secteurs d’activité dont le commerce qui fait ses premiers pas dans le monde numérique. Le 11 août 1994, le commerce électronique enregistre sa première commande en ligne. En effet, il s’agit d’un citoyen de la Philadelphie aux États-Unis qui commande un album de Sting à 12,48 dollars américains. Mais avant de connaître le grand essor que nous connaissons aujourd’hui, les débuts du commerce en ligne étaient plus ou moins médiocres en terme de chiffre d’affaire.

Des débuts plutôt timides

À leurs arrivés, les divers moyens de se connecter à internet (le minitel par exemple) étaient considérablement coûteux et tout le monde n’avait pas les moyens de s’en acheter. Donc le nombre de personnes qui faisait des achats en ligne était relativement bas. Certains n’avaient même pas connaissance de ce qu’étaient l’internet et ses multiples atouts. Rien n’était spectaculaire, les activités évoluaient toujours dans le but de l’émergence du commerce en ligne, mais la vitesse était très faible comparée à celle dont nous sommes témoin actuellement. Les premiers ordinateurs ouverts au public étaient des ordinateurs de bureau pour les familles. Sur 100 ménages, à peine 7 avaient les moyens de s’en procurer. Les conclusions sont très claires. À cette époque, le commerce en ligne n’était pas assez rentable pour être la principale source de revenu de qui que ce soit. Malgré ses débuts plutôt timides, on remarque aisément aujourd’hui, l’ampleur qu’ont pris le commerce en ligne et ses courbes qui ne font que grimper au fur et à mesure que les jours avancent.

Un succès retentissant

L’évolution du commerce en ligne est  lié à l’évolution de l’internet. C’est-à-dire que plus le public aura accès aux ordinateurs, plus ils pourront se connecter et ainsi, commander plus souvent en ligne. Et c’est ce qu’il s’est passé. Vers les années 1998, le monde du web commence à être de plus en plus fréquenté de tous et depuis lors, évolue de plus en plus pour recevoir plus de monde. Plusieurs entreprises de toutes sortes créent donc leurs sites internet et font leurs apparitions en tant que e-commerçants certifiés. Au fur et à mesure que les années passent, les atouts du web concernant l’e-commerce se développent et l’ouverture des boutiques en ligne devient accessible à un plus grand nombre de personnes. Actuellement, il est beaucoup plus aisé d’ouvrir une boutique en ligne, qu’aux environs des années 2000, quand cela coûtait une fortune.

Aujourd’hui, vous avez à votre disposition des plateformes comme Webloyalty qui vous permettent de faire vos premiers pas dans le monde du commerce en ligne.

scroll to top