Bien comprendre les attentes de Google pour bien référencer son site Internet

Boosterlink.png

Un site internet ne peut gagner en visibilité que lorsqu’il est bien référencé. Pourtant, le référencement naturel n’est pas chose facile avec toutes les exigences de Google. Une bonne compréhension des attentes de ce moteur de recherche aidera à optimiser son efficacité.

Google aime les sites bien organisés avec du contenu pertinent

Afin que Google puisse indexer le site sur son moteur de recherche, il faut lui fournir des contenus à forte valeur ajoutée. Il faut alors faire attention sur la structure du site : bien définir les mots-clés SEO, choisir des contenus et des liens de référencement qui permettront de définir l’architecture SEO et bien travailler le cocon sémantique. Les robots de Google auront plus de simplicité à accéder au contenu et à l’indexer quand le site est bien structuré et qu’il est riche en backlinks de qualité. Pour ce faire, les pages du site doivent répondre à des requêtes, ce qui implique automatiquement le choix des bons mots-clés. En ce qui concerne les contenus du site, ils doivent être précis, bien concis, uniques et faciles à comprendre. C’est là l’utilité des H2 et H3.

Google récompense les sites ayant des liens entrants naturels

Les liens entrants vers le site web sont des preuves de la pertinence d’un site internet. En effet, Google privilégie les sites web ayant une certaine notoriété sur le Web. Auparavant, il met en avant les pages comprenant plusieurs backlinks, mais ce n’est plus le cas puisqu’il se focalise désormais sur leur qualité et leur pertinence. C’est comme un vote : un lien qui pointe vers le site vaut un vote et plus il y en a, plus il mérite un classement dans les résultats de recherche de Google. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais négliger le netlinking. Il existe plusieurs façons d’obtenir des liens de référencement de qualité : le guest blogging, les annuaires, les échanges de liens, les achats de liens, etc. Sur le papier, le netlinking semble très facile à réaliser. Ce n’est pas vraiment le cas, mais il en vaut vraiment le coup puisqu’il optimise les chances de s’afficher en haut de la page des résultats de recherche Google.

Google récompense les sites mis à jour régulièrement

Il ne faut pas oublier que le site web agit considérablement sur la visibilité d’une entreprise. Hormis les liens de référencement, une mise à jour du site permet aussi de booster sa visibilité. Cette mise à jour implique la publication des contenus et la refonte technique d’une partie ou de l’ensemble du site. Cette seconde option consiste à simplifier l’utilisation du site, selon les tendances du moment. Elle vise également à corriger les parties techniquement obsolètes du site. Il convient également d’enrichir le contenu du site afin de renforcer sa pertinence aux yeux de Google et des visiteurs. Il faut alors prévoir au moins une publication par semaine, selon l’activité de l’entreprise et la thématique du site. Ainsi, les robots de Google vont détecter facilement l’évolution du site et Google ne risquera pas de l’ignorer. De plus, cela permet t’attirer plus de visiteurs, les fidéliser et véhiculer une bonne image de marque de l’entreprise.

scroll to top