La nature regorge d’éléments utiles pour préserver notre santé et contribuer à notre bien-être. Le monde végétal en a été surabondamment parsemé. L’oliban et le santal sont deux de ces éléments. Ils possèdent de grandes vertus thérapeutiques. Vous découvrirez dans cet article les bienfaits de ces merveilles.
Les vertus de la résine d’oliban
Exploité depuis des millénaires et produit par milliers de tonnes chaque année, l’oliban est une résine qu’on obtient après entaille de l’écorce de l’arbre appelé boswellia ou arbre à encens. La résine d’oliban possède de nombreuses vertus thérapeutiques :
- Elle dispose de propriétés désinfectantes ;
- C’est un anti-inflammatoire et un virocide ;
- Elle facilite la cicatrisation des plaies ;
- Elle soulage les brulures d’estomac, les maux de tête, les douleurs dues au rhumatisme et les douleurs sciatiques ;
- Elle fortifie les nerfs et le système immunitaire ;
- Elle aide à lutter contre l’éreintement, le surmenage, les courbatures et la dépression.
Les qualités du santal
Provenant de pays comme l’Inde, l’Australie et le Népal, le santal est un bois aux propriétés nombreuses. Il est très prisé en parfumerie, en médecine, et même dans le domaine spirituel.
Sur le plan spirituel, le santal est utilisé dans le bouddhisme et l’indouisme comme encens au cours des séances de méditation, de contemplation et au cours des cérémonies religieuses et des rituels.
Sur le plan médicinal, le santal renforce le système immunitaire, soigne les maladies liées au système respiratoire, traite les hémorroïdes, soulage certaines douleurs cardiaques, et même les démangeaisons de la peau.
Le santal n’est pas seulement utilisé dans le domaine de la santé physique. Il permet aussi de lutter contre la dépression, le stress et procure un sentiment de bien-être total.
En parfumerie, l’essence de santal est utilisée dans la composition de nombreux parfums comme fixateur. Dans certaines régions, les femmes utilisent le santal comme masque pour le visage, mais aussi comme bijou (bracelets et colliers).