C’est en faisant de petits changements dans nos habitudes et en y intégrant quelques réflexes qu’on améliore fortement notre santé mentale. N’attendez pas le burn-out ou la dépression pour agir, et changez les choses dès aujourd’hui.
Pas de stress
Les sources du stress sont nombreuses : factures à payer, travail compliqué ou trop prenant, soucis de couple, un proche malade, des enfants qui ont atteint l’âge de la puberté… Tout le monde pourra faire une liste de choses qui lui causent du stress.
La première chose à faire est de rédiger cette liste. Notez toutes les choses qui vous stressent. Ensuite, analysez votre liste pour voir s’il est possible d’éliminer certaines choses. Vous n’avez pas le temps de faire le ménage ? Faites venir une femme de ménage ou demandez à un proche de vous aider. Vous n’avez jamais de temps pour vous-même ? Posez un jour de repos ou faites venir un babysitter pour pouvoir partir au spa. Regardez un film, utilisez votre fleshlight ou faites un tour sur Easytoys.fr pour découvrir de nouveaux sex toys.
Faites donc quelque chose qui vous plaît. Autorisez-vous à vous reposer ou à aller à la plage seul(e). Être un peu égoïste ne fera de mal à personne.
Les relations sociales
Peu de personnes peuvent rester seules longtemps sans se sentir tristes ou déprimées. On a besoin de contact social, de voir des proches, de parler, de rigoler… Lorsqu’on commence à s’isoler, c’est mauvais signe. Souvent cela veut dire que quelque chose ne va pas. Malheureusement, la chose qu’on fait automatiquement (s’isoler) ne va qu’aggraver le problème.
Dès que vous sentez que vous êtes un peu triste ou que vous n’avez pas envie de faire vos loisirs, de sortir ou de voir des proches, poussez-vous à sortir. Appelez une personne de confiance et dites-lui ce qu’il se passe dans votre tête. Allez au restaurant avec des amis, invitez vos frères et sœurs à dîner ou emmenez votre nièce au zoo pour vous vider la tête.
Prendre soin de son corps
Bouger
Pour sortir de la routine, lutter contre le stress et se vider la tête, rien de mieux qu’une séance de sport. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour faire du sport, ou même d’y consacrer beaucoup de temps.
Un bon réflexe est de prendre le vélo pour aller travailler, de faire quelques squats pendant que vous attendez que le repas soit cuit, de suivre une vidéo de cours de yoga sur Youtube ou de danser avec votre chien. Ne vous compliquez pas la vie, car il n’y a pas de règles à suivre. Bougez, amusez-vous, rigolez et oubliez les soucis de la journée.
Nutrition
Beaucoup de personnes mangent de plus grandes quantités et des aliments mauvais pour la santé lorsqu’ils se sentent mal. C’est un très mauvais réflexe.
Évitez donc à tout prix les trop grandes portions, le grignotage ainsi que la consommation excessive d’alcool. Maintenir un bon équilibre alimentaire est essentiel pour rester sain d’esprit.