Les bons réflexes pour un chien en bonne santé

Chien-malade-compressor.png

Il faut avouer qu’il n’y a rien de plus amusant que de voir notre boule de poils courir d’une pièce à une autre. Cependant, il faut aussi en prendre soin. Quels sont donc les bons réflexes pour un chien en bonne santé ? Si c’est la première fois que vous adoptez, vous allez certainement avoir besoin de nos conseils.

Les visites chez le vétérinaire

Dès l’adoption d’un chien, vous avez l’obligation de l’emmener pour une première consultation chez le vétérinaire. Cette visite permettra de déterminer si l’animal souffre d’une maladie quelconque. Si le toutou n’est pas vacciné, le vétérinaire pourra s’en charger. Par la suite, vous devrez emmener votre chien pour un examen annuel. Ainsi, vous vous assurerez que votre animal de compagnie soit toujours en bonne santé.

Les vaccins

Un chien vacciné est un chien en bonne santé. Il y a les vaccins obligatoires qui sont le vaccin contre la rage et le vaccin DHPP. Ce dernier protège l’animal de la maladie de Carrée, de l’hépatite infectieuse, de la parainfluenza canine et de la parvovirose canine. Dans certains cas, selon l’état de l’animal, d’autres vaccins peuvent être recommandés : les vaccins contre la maladie de Lyme, le vaccin contre les vers de cœurs, la leptospirose, …

La nourriture

Si vous souhaitez que votre animal soit en bonne santé, vous devez choisir la bonne nourriture pour votre chien. En effet, une bonne alimentation garantie une santé de fer, aussi bien chez l’homme que chez le chien. Cependant, il faut faire attention, car certains aliments peuvent causer des maladies graves. Pour ne pas faire de faux-pas, il serait donc préférable de se limiter à des croquettes de qualité.

L’hygiène

Il ne faut pas négliger l’hygiène de votre chien. Mais que faire et quand faut-il le faire ? Voici une liste des soins à prodiguer :

  •         Brosser ses dents tous les jours
  •         Laver ses oreilles une fois par semaine
  •         Brosser sa fourrure de temps en temps, en fonction de la longueur des poils
  •         Tailler ses griffes au moins une fois par mois
  •         Laver au shampoing toutes les 4 à 6 semaines. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez demander à un toiletteur professionnel de s’en charger.

Les jeux et les câlins

Un chien heureux est un chien en bonne santé. Pour s’épanouir, votre chien doit avoir son propre espace et ses propres affaires (gamelles, brosses, jouets, tapis, …). Par ailleurs, vous devez lui accorder du temps et de l’attention. De temps en temps, jouez donc avec lui en fin de journée. Caressez-le, câlinez-le. Vous verrez qu’il sera toujours de bonne humeur et tout cela aidera à renforcer vos liens. En peu de temps, le toutou deviendra un véritable membre de la famille !

scroll to top