On parle beaucoup définir un profil de client idéal ou une personnalité de client idéale en ligne et dans les médias sociaux, en particulier dans les domaines de l’entrepreneuriat, des indépendants, des solos preneurs, des affaires en ligne et du marketing Internet. Certaines sont bonnes, d’une partie est correcte mais un peu judicieuse et une partie est totalement incorrecte.
Une personne de l’acheteur (Buyer personae) n’est pas simplement une description de votre acheteur. Comme des centaines de nos partenaires et clients peuvent vous le dire, le profilage de votre acheteur donne lieu à un trop grand nombre de personnes et à des conseils marketing insuffisants.
Mais lorsque vous comprenez ce que vos acheteurs pensent de faire affaire avec vous, y compris des citations textuelles de personnes qui ont récemment pris la décision de résoudre un problème similaire, vous disposez des connaissances nécessaires pour aligner vos décisions marketing – depuis le positionnement et la messagerie. Grâce au marketing de contenu et aux ventes – avec les attentes de votre acheteur.
Une personnalité claire du client permet une spécificité dans votre marketing
Contrairement aux messages marketing généraux visant à plaire à tout le monde, les messages marketing très ciblés vous positionnent comme le seul choix possible et non comme un simple choix. Pour que vos clients idéaux se sentent comme si vous leur parliez bien, vous les convaincrez que votre produit / service a été créé spécialement pour eux. Vous devez d’abord avoir une idée claire de la destination avec laquelle vous faites la promotion.
Qu’est-ce qu’un personnage client idéal?
Un personnage client idéal est une fiction de votre client idéal qui aide à personnaliser vos efforts de marketing et de vente. C’est une description du client avec lequel vous voulez faire affaire, de ceux que vous voulez attirer.
Lorsque vous définissez votre client idéal et créez votre personnalité, vous voulez autant de détails que possible. Regardez des caractéristiques comme:
- Niveau d’études, d’expertise ou d’expérience
- Valeurs
- Désirs et rêves
- Buts
- Les frustrations
- Niveau de revenu et de réussite
- La démographie
- État d’esprit
- Restaurants qu’ils aiment
- Les voitures qu’ils conduisent
- Les hobbies et centres d’intérêt
- Expérience passée
- Secrets espoirs et rêves
Ne sautez pas cette étape! Plus votre personnalité de client idéale est spécifique, plus vous pouvez être spécifique avec votre marketing. Plus vous en saurez sur votre client idéal, plus vous disposerez d’un message varié à utiliser dans votre marketing.
Lorsque vous réussissez à faire en sorte que vos clients idéaux se sentent comme si vous leur parliez directement, vous les convaincrez que votre produit / service a été créé pour eux, vous devenez rapidement le seul choix au lieu d’un autre choix, ce qui signifie de nouveaux clients va commencer à vous chasser au lieu de vous les chasser. Et avant que vous ne le sachiez, vous aurez un pipeline rempli de nouveaux clients incroyables.