La Cardabela a vu le jour en 1981 pour accompagner la creation et l’aménagement de la Ferme-accueil de La Salvetat. En synergie avec la ferme-accueil, par l’engagement, le dynamisme, des adhérents et amis, La Cardabela s’attache à conjuguer valorisation du patrimoine, réflexion, rencontres et culture.
La Cardabela répond ainsi, par ses activités, à un objectif affirmé de lutter contre la désertification du plateau et de créer les conditions d’un développement rural harmonieux. Consciente de la nécessité de sauvegarder un tissu associatif et rural vivant, La Cardabela souhaite pérenniser ses activités mais aussi mettre en place de nouveaux projets de développement local, en partenariat avec l’ensemble des forces vives du territoire.
Le « Chantier Ouvert 2004 » qui commence cet été a pour but de relancer une dynamique associative de façon pratique et directe. « Pour l’association La Cardabela, ouvrir un chantier autour de la ferme-accueil de La Salvetat, sur le Causse du Larzac, c’est tout à la fois, participer à la dynamique d’une région, favoriser des échanges réciproques et reprendre les traces pour faire de nouveaux chemins (…) Notre objectif est de relancer une dynamique d’échange entre personnes vivant et travaillant au Larzac ou dans d’autres régions de France, d’Europe et du monde… »