Les tire-bouchons font partie intégrante de tout établissement de restauration cherchant à servir du vin. Ces outils semblent être un sujet simple car ils n’ont qu’un seul but. Pourtant, il existe de nombreuses options et les choix pour le consommateur varient considérablement.
Anatomie d’un tire-bouchon
Il existe de nombreux types et styles de tire-bouchons. Malgré leurs différences de styles, les tire-bouchons ont généralement au moins un ver, une poignée et un astucieux pour retirer les bouchons. Des caractéristiques supplémentaires, telles que les coupe-papier et les décapants pour bouchons de bouteilles, sont également des composants communs à certains styles de tire-bouchons.
- Ver tire-bouchon: une seule hélice métallique qui s’enfonce dans un bouchon de vin pour le retirer de la bouteille. L’hélice saisit le bouchon lorsqu’il est tordu pour que le bouchon puisse être complètement retiré de la bouteille de vin.
- Poignée en tire-bouchon: fournit l’effet de levier et la prise nécessaires pour retirer les bouchons de la bouteille de vin. Les styles, longueurs et matériaux des poignées varient considérablement selon les différents types de tire-bouchons.
- Tire-bouchon boot-lever: fournit un effet de levier supplémentaire pour retirer les bouchons de vin des bouteilles de vin. Les leviers de démarrage se trouvent principalement sur les tire-bouchons du serveur.
- Coupe-papier: généralement de petites lames ou roues dentelées qui sont utilisées pour trancher le film protecteur en haut de la bouteille de vin.
- Décapant de bouchon de bouteille: transforme un tire-bouchon de la simple ouverture du vin à l’éclatement des bouteilles de bière ou de soda. Les décapants pour capsules de bouteilles sont disponibles sur de nombreux styles de tire-bouchons.
Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’un tire-bouchon
Facilité d’utilisation:
La première chose à prendre en considération lors de l’achat d’un tire-bouchon est sa facilité d’utilisation. Un tire-bouchon qui est difficile à utiliser peut entraîner des miettes de liège dans le vin, des bouchons cassés, ou vous pouvez vous retrouver incapable de retirer le bouchon. Pour cette raison, de nombreuses opérations importantes se sont déplacées vers des contre-montages, des fixations murales ou des tire-bouchons électriques, car ces styles rendent le retrait du liège incroyablement facile pour tout le monde.
Coût:
Les petites entreprises ou les établissements avec des sommeliers ou du personnel formé à l’enlèvement du bouchon de vin peuvent opter pour un tire-bouchon de poche ou de serveur. Ces tire-bouchons sont généralement moins chers que les autres styles et sont peu coûteux à remplacer.
Taille:
Les tire-bouchons plus petits, tels que les tire-bouchons de serveur et de poche, sont un excellent choix pour le personnel en déplacement. Ces tire-bouchons se glissent facilement dans une poche de tablier ou de pantalon et sont légers.