Champignon des ongles – Diagnostic et traitement

mycose-des-ongles-onychomycose.jpg

Votre médecin examinera vos ongles. Il ou elle peut également prendre des coupures d’ongles ou gratter des débris sous votre ongle et envoyer l’échantillon à un laboratoire pour identifier le type de champignon causant l’infection.

D’autres conditions, telles que le psoriasis, peuvent imiter une infection fongique de l’ongle. Les micro-organismes tels que les levures et les bactéries peuvent également infecter les ongles. Connaître la cause de votre infection permet de déterminer le meilleur traitement.

Traitement

Les infections fongiques des ongles peuvent être difficiles à traiter. Discutez avec votre médecin si les stratégies d’autosoins et les produits en vente libre n’ont pas aidé. Le traitement dépend de la gravité de votre état et du type de champignon à l’origine de celui-ci. Cela peut prendre des mois pour voir les résultats. Et même si l’état de vos ongles s’améliore, les infections répétées sont courantes.

Médicaments

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments antifongiques que vous prenez par voie orale ou appliquez sur l’ongle. Dans certaines situations, il permet de combiner des thérapies antifongiques orales et topiques.

  • Médicaments antifongiques oraux. Ces médicaments sont souvent le premier choix car ils éliminent l’infection plus rapidement que les médicaments topiques. Les options incluent la terbinafine (Lamisil) et l’itraconazole (Sporanox). Ces médicaments aident un nouvel ongle à se développer sans infection, remplaçant lentement la partie infectée.
  • Vous prenez généralement ce type de médicament pendant six à 12 semaines. Mais vous ne verrez pas le résultat final du traitement jusqu’à ce que l’ongle repousse complètement. L’élimination d’une infection peut prendre quatre mois ou plus. Les taux de réussite du traitement avec ces médicaments semblent être plus faibles chez les adultes de plus de 65 ans.
  • Les médicaments antifongiques oraux peuvent provoquer des effets secondaires allant d’une éruption cutanée à des lésions hépatiques. Vous devrez peut-être des analyses de sang occasionnelles pour vérifier comment vous vous en sortez avec ces types de médicaments. Les médecins peuvent ne pas les recommander aux personnes atteintes d’une maladie du foie ou d’une insuffisance cardiaque congestive ou à ceux qui prennent certains médicaments.
  • Vernis à ongles médicamenteux. Votre médecin peut vous prescrire un vernis à ongles antifongique appelé ciclopirox (Penlac). Vous le peignez sur vos ongles infectés et la peau environnante une fois par jour. Après sept jours, vous essuyez les couches empilées avec de l’alcool et commencez de nouvelles applications. Vous devrez peut-être utiliser ce type de vernis à ongles quotidiennement pendant près d’un an.
  • Huile antifongique pour les ongles. Votre médecin peut vous prescrire une Huile antifongique, que vous frottez sur vos ongles infectés après le trempage. Comme Huile antifongique Okenys est un traitement naturel pour la mycose des ongles de pied qui peut mieux fonctionner si vous commencez par éclaircir les ongles. Cela aide le médicament à traverser la surface dure de l’ongle jusqu’au champignon sous-jacent.

Chirurgie

Votre médecin pourrait suggérer de retirer temporairement l’ongle afin qu’il puisse appliquer le médicament antifongique directement sur l’infection sous l’ongle.

Certaines infections fongiques des ongles ne répondent pas aux médicaments. Votre médecin peut suggérer un retrait définitif des ongles si l’infection est grave ou extrêmement douloureuse.

Pour profiter au maximum de votre temps avec votre médecin, il est bon de préparer votre rendez-vous.

Ce que tu peux faire

  • Énumérez vos symptômes, y compris ceux qui peuvent sembler sans rapport avec la mycose des ongles.
  • Énumérez les informations personnelles clés, y compris tout stress majeur ou changement de vie récent.
  • Énumérez tous les médicaments, vitamines et suppléments que vous prenez.
  • Énumérez les questions à poser à votre médecin.
scroll to top