Votre chien passe probablement beaucoup de temps à fourrer son nez dans tout ce qui a l’air sale et qui sent encore plus mauvais. Pourtant, il est rarement malade. Cela a probablement fait réfléchir, les chiens peuvent-ils avoir autant de maux que ceux dont souffrent les humains?
Prenez des vers, par exemple. Chez les humains, ils sont minuscules, assez inoffensifs et souvent retrouvés chez les enfants. Cependant, chez les chiens, il faut être prudent, car s’ils restent, ils peuvent affecter les organes vitaux et même réduire la fonctionnalité du cœur. Mais les chiens peuvent-ils se débarrasser eux-mêmes des vers?
Les chiens peuvent-ils se débarrasser eux-mêmes des vers?
NON! Les gens peuvent croire que les vers sont généralement inoffensifs chez l’homme, qu’ils ne sont probablement pas trop dangereux chez les chiens non plus et qu’ils peuvent s’en débarrasser, mais ce n’est pas le cas. Les chiens ne peuvent pas se débarrasser eux-mêmes des vers, une assistance médicale sera nécessaire dans une certaine mesure.
Mon chien a-t-il des vers?
Il y a certaines choses à surveiller si vous soupçonnez que votre chien peut avoir des vers. Votre chien a-t-il une diarrhée chronique? Y a-t-il du sang, du mucus ou des vers dans les selles? Votre chien a-t-il perdu beaucoup de poids? Votre chien démange-t-il et lèche-t-il la région anale plus que d’habitude? Est-ce que votre chien trotte? L’abdomen de votre chien a-t-il gonflé? Tous ces éléments peuvent être des symptômes de vers.
Qu’est-ce qui cause une infestation de vers, cependant? La majorité des espèces de vers infectent votre chien par la digestion des œufs, mais il existe également d’autres causes. Les vers du coeur peuvent être causés par une piqûre de moustique transmettant des larves infectieuses cela est détaillé sur cet article « Effektiv ormekur til hund ». La consommation de sol, d’eau ou de selles contaminés peut entraîner le transfert de trichures et de ténias résultant de l’ingestion d’un hôte infecté, tel que des puces et des lapins. Les vers ronds et les ankylostomes peuvent être transmis en consommant des selles, de la terre ou des vomissures infectés.
Votre vétérinaire diagnostiquera les vers de votre chien au moyen de flotteurs fécaux et d’une analyse microscopique des selles récentes. Votre vétérinaire peut également effectuer des tests sanguins pour vérifier la présence de vers du coeur. En présence de vers du cœur, des rayons X et un électrocardiogramme peuvent également être nécessaires. Pour plus d’informations sur les vers les plus courants chez les chiens, consultez notre guide Infestations de vers chez les chiens.