Le choix d’un consultant en logistique ne doit pas être une recherche de la solution la moins chère, mais plutôt une recherche d’expérience et de réussite basée sur des critères définitifs.
Voici les conseils suivants pour choisir le bon consultant :
1. Demandez un bilan de réussite.
Vérifiez si le consultant a effectué le type de travail pour lequel vous demandez de l’aide. Demandez une liste de clients et vérifiez les références. Rassemblez des preuves de certification technique.
2. Utiliser l’expertise technologique comme critère
Les consultants devraient envisager de tirer parti de votre investissement technologique actuel au lieu d’exiger de nouveaux achats, si possible. Assurez-vous que le consultant peut élaborer des solutions qui tirent pleinement parti de la technologie de pointe et s’adaptent à l’évolution rapide de la technologie. Ils doivent prévoir d’énormes volumes de trafic, des applications de plus en plus diverses et une technologie en constante évolution. Leurs solutions doivent être évolutives afin de protéger l’investissement de votre entreprise.
3. Sélectionnez l’expérience
Le consultant a-t-il une assise financière solide ? Vous ne voulez pas faire appel à une société de conseil qui fera faillite dans un an. Établissez des programmes efficaces de transfert de connaissances, de mise à jour des logiciels/matériels et d’assistance. Déterminez si la société de conseil a publié des ouvrages ou d’autres documents sur son personnel clé.
4. Obtenez un plan d’affaires détaillé
Assurez-vous que le consultant dispose d’une méthodologie éprouvée pour ce qu’il va faire. La méthodologie doit comporter des étapes et des directives spécifiques qui garantissent que la technologie actuelle est exploitée, que votre équipe est impliquée dans chaque phase du projet et que toutes les applications et étapes de développement sont entièrement documentées et prises en charge. Le processus doit comprendre des étapes avec des assurances de qualité intégrées aux points de contrôle.
5. Vérifiez le plan de gestion
Les sociétés de conseil logistique doivent avoir des programmes en place pour gérer chaque projet en ce qui concerne le suivi des défauts, des risques et des problèmes, le contrôle de la gestion des changements et les coordonnées des personnes à contacter. Demandez-leur comment ils vont gérer la tâche et contrôler leur processus.
6. Examinez ses ressources
Le consultant potentiel dispose-t-il de toutes les ressources nécessaires pour fournir l’aide dont la mission a besoin ? Tenez compte de la taille de l’entreprise et demandez-vous si elle disposera de la bonne combinaison de personnes en cas de besoin. Le consultant peut avoir besoin de faire appel à des sous-traitants pour respecter un délai serré ou pour répondre à des exigences particulières. Obtenez une description des personnes qui participeront à votre projet : leurs valeurs, leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences.