Porte-savon rime généralement avec douche. Ce sont deux concepts qui ne peuvent aller l’un sans l’autre. Mais aujourd’hui, il en existe dans tellement de formes et de designs qu’il est de plus en plus difficile de choisir dans un magasin. Pour ne pas s’y perdre, mieux vaut se renseigner sur le mode de fixation et sur les matériaux constituant le dispositif.
Comment choisir de bons porte-savons de salle de bain?
Vous nous direz que le porte-savon est l’accessoire le plus courant dans tout établissement ou logement. Et pourtant, sachez que pour des raisons pratiques, il est tout de même à sélectionner avec soin, que ce soit esthétique, facilité d’installation ou encore fabrication de matériaux.
Les modèles en plastique creux qui devaient être vidés à chaque fois sont démodés aujourd’hui. La version actuelle n’a plus besoin d’être retournée après chaque bain et sèche seule. Il est design et élégant et fait un « hôtel » même dans une maison simple. Les porte-savons de salle de bains de notre génération sont faciles à nettoyer et résistent mieux à l’humidité et aux mains rugueuses.
Avant de vous lancer tête baissée sur une série particulière, assurez-vous qu’elle se fondra dans le décor et qu’elle s’harmonisera avec l’intérieur.
La taille est également importante lors de l’achat du produit, car elle doit correspondre à la taille du savon. Vous pouvez également tuer deux oiseaux avec une pierre en prenant un plus gros qui pourra accueillir deux savons en même temps et gagner de l’espace.
En termes de matériaux de fabrication, le bois, le métal et le plastique reviennent souvent à la table. Des espèces comme le bambou ou le teck résistent mieux à l’eau que d’autres et sont donc plus en demande. En ce qui concerne le métal, nous avons de l’acier inoxydable qui est facile à nettoyer et se révèle plus robuste.
Côté installation, si vous n’avez pas les outils ou le savoir-faire et que vous ne souhaitez pas faire appel à un maçon pour installer un porte-savon dans votre salle de bain, optez pour un modèle porte savon ventouse. L’avantage avec ce dernier est que vous pouvez changer l’endroit autant que vous le souhaitez et que vous n’avez pas besoin de plisser les carreaux pour le réparer. Cela dit, dans ce cas, lisez attentivement sur l’étiquette le type de surface qu’elle pose, sinon la ventouse risque de ne pas coller.