Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d’un masque comme l’application, le type de masque, le niveau de protection requis, etc.
Application
selon la profession, le domaine d’application et la présence ou l’absence de maladies contagieuses, les patients et les soignants utilisent un certain type de masque avec un certain niveau de protection.
Le type de masque
les deux principaux types de masques sont les masques chirurgicaux et les respirateurs . Ils ont des fonctions, des normes et des objectifs différents. Le point clé à garder à l’esprit est que les masques chirurgicaux protègent uniquement contre les agents infectieux qui peuvent être transmis par des «gouttelettes», tandis que les masques de protection ou les respirateurs protègent également contre l’inhalation d’agents infectieux qui peuvent être transmis par des voies «aéroportées».
Le niveau de protection requis
chacun de ces types de masques est soumis à des normes et réglementations différentes selon les pays. Dans ces normes, il existe différentes classes d’appareils pour déterminer le degré de protection. Reportez-vous à la réglementation de votre zone géographique.
Jetables ou réutilisables
les masques chirurgicaux ne sont disponibles qu’en version jetable. Les respirateurs peuvent être réutilisés. Dans le cas des respirateurs, il est possible de remplacer le filtre une fois qu’il est plein.
Durée de vie effective
la durée d’efficacité d’un masque varie selon l’utilisation. Cela peut durer entre trois et huit heures. Un masque moins cher peut signifier une courte période d’utilisation. Ceci est systématiquement indiqué par le fabricant.
Confort
il existe différentes tailles de masques, adaptables à la morphologie de la personne qui le portera. Les masques de protection ou les respirateurs peuvent également être équipés d’une valve d’expiration pour améliorer le confort de l’utilisateur. Certains masques couvrent également les yeux si une protection oculaire est nécessaire. Ceux-ci sont appelés respirateurs ou masques complets.