Si vous cherchez à devenir vous-même une porteuse de montres, ou si vous l’êtes déjà, mais que vous ne savez presque rien de la montre que vous portez au poignet, dans cet article nous couvrirons les bases de tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le choix et le port de cet accessoire classique.
Regarder les mouvements
Lorsque vous commencez à vous familiariser avec les montres, un mot qui revient souvent est «mouvement». Le mouvement englobe non seulement le balayage des aiguilles d’une montre autour de son visage, mais la façon dont ses mécanismes internes produisent cet effet. Le mouvement d’une montre est fondamental dans son fonctionnement et son temps – considérez-le comme le «cœur» de la montre. Les mouvements horlogers sont de trois types: mécaniques, automatiques et à quartz.
Regarder les complications
Votre montre-bracelet de base vous indique l’heure.
Mais de nombreuses montres-bracelets dans la boutique L’Heure Passion sont dotées de fonctionnalités qui affichent également la date ou même la phase de la lune. Ces petits extras sur les montres-bracelets sont appelés «complications».
Outre les calendriers ou les phases de lune, d’autres complications incluent les alarmes, les indicateurs de réserve de marche et les répéteurs (une fonction qui fait sonner l’heure et les minutes sur votre montre en appuyant sur un bouton).
Ensuite, il y a le chronographe. Le chronographe est un système de temps séparé et indépendant qui sert de chronomètre. La plupart des chronographes se composent de trois petits cadrans (également appelés sous-registres) dans le cadran principal de la montre. Sur le côté du boîtier de la montre, vous trouverez généralement deux boutons: le bouton du haut démarre / arrête le chronographe, tandis que le bouton du bas le réinitialise.
Choisir la montre parfaite pour la taille de votre main
L’un des facteurs à prendre en compte dans le choix d’une montre est la proportion de la montre avec votre poignet et votre main. S’il est trop gros pour votre poignet, il se démarquera et aura l’air trop gros; trop petit et il semblerait que vous portiez une montre pour femme.
La règle générale est que si la circonférence de votre poignet est de 6 à 7 pouces, vous voulez aller avec une montre qui a un diamètre de boîtier de 38 à 42 mm de large. Si votre poignet mesure plus de 7 pouces, vous pouvez opter pour des étuis de 44 à 46 mm de large.
La meilleure façon de déterminer si une montre est proportionnelle à votre poignet et à votre main est de l’essayer et de la globaliser. Demandez l’avis de vos amis et de votre famille.