Vous pouvez choisir parmi une variété de styles et de conceptions de charnières. Mais il existe de nombreux facteurs indispensables pour choisir la bonne Charnière meuble. Lors de la planification de votre projet, tenez compte de l’apparence générale que vous recherchez.
Choisir les charnières
Lors de l’achat de charnières, vous devez prendre en compte de nombreux éléments. En plus du type d’armoire (cadre ou sans cadre) et du revêtement de porte, vous avez le choix entre de nombreux styles de charnières !
- Charnières dissimulées – non visibles de l’extérieur de l’armoire lorsque la porte est fermée. Celles-ci sont souvent appelées charnières européennes.
- Charnières semi-dissimulées – montrent une partie de la charnière tandis que le reste est dissimulé à l’intérieur de l’armoire.
- Enroulez autour des charnières – une partie de la charnière est pliée pour s’enrouler autour de la porte.
- Charnières sans mortaise – sont montées en surface.
Les charnières dissimulées peuvent être montées sur la surface de la porte ou pressées dans une «coupelle» qui est percée dans la porte. Celles-ci sont souvent appelées «charnières à coupelle». Le diamètre de la coupelle est généralement de 35 mm mais cela peut varier tout comme la profondeur de forage nécessaire pour accepter la charnière. La plupart des charnières dissimulées ont une capacité de réglage intégrée afin que vous puissiez légèrement modifier la position de la porte sans déplacer la charnière.
Les charnières apparentes sont le plus souvent utilisées lors du remplacement de la quincaillerie sur les anciennes portes d’armoires de cuisine. La plupart n’ont pas la possibilité de réglage des charnières dissimulées.
Lors de l’installation de charnières sur de nouvelles portes, essayez toujours d’acheter des charnières qui ont le réglage le plus intégré possible. Pas grand-chose de plus que de percer plusieurs trous sur les côtés de votre armoire afin de repositionner légèrement votre porte.
Charnières Face frame
Choisir entre des charnières dissimulées ou apparentes est autant une question de fonctionnalité qu’un choix de style. Les charnières apparentes ajoutent un élément décoratif aux portes d’armoires même si vous perdez la capacité de réglage permise par les charnières dissimulées modernes.