Les choses à savoir avant de faire une radio

scanners-imagerie-medicale.jpg

Si la radiologie désigne les techniques mises en œuvre pour établir un diagnostic à l’aide des rayons X, la radiographie consiste à subir un examen par radiologie. Aujourd’hui, l’imagerie médicale englobe tous ces termes utilisés pour dégager un diagnostic, un traitement ou un suivi d’une maladie. Si vous devez subir un tel examen prochainement, vous devez être en connaissance d’un certain nombre de choses.

A quel moment faut-il recourir à la radiologie ?

Le patient se présente à la clinique lorsqu’il se sent mal. Mais parfois, un examen clinique ne suffit pas pour établir un diagnostic. C’est là qu’intervient l’imagerie médicale, la radio en l’occurrence. En effet, la radio consiste en l’obtention d’une image claire d’un organe ou d’un ou plusieurs os de façon à obtenir un diagnostic précis. La radio peut aussi être effectuée à titre de suivi ou de traitement.

Le médecin qui prescrit la radio doit toujours mentionner la raison pour laquelle il prescrit un tel examen. En majorité, le résultat de la radio s’obtient dans les minutes qui suivent. Le cliché est tout de suite apporté au médecin pour toute fin qui lui est réservée. Le radiologue peut aussi transmettre directement le cliché au médecin sans devoir passer par le patient.

Les radiologues se regroupent en association, vous pouvez facilement trouver ces associations via le net. A noter que la radio peut être prise en charge par l’assurance maladie lorsqu’elle est prescrite par le médecin traitant. Ainsi, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une radiographie à Terrebonne afin d’être pris en charge par des médecins compétents qui sauront mettre en lumière l’origine de vos douleurs.

Comment se déroule la radio ?

La radio en tant qu’imagerie médicale peut se dérouler sous plusieurs formes. D’abord, la radio à proprement parler est effectuée dans une chambre où le patient doit ôter ses vêtements notamment au niveau de la partie à radiographier. Le patient doit ainsi mettre la partie requise en contact direct avec l’appareil, celui-ci va ensuite prendre l’image exacte de l’organe ou de l’os en question.

En ce qui concerne les autres techniques d’imagerie comme le scanner, le spécialiste place le patient dans un tunnel où les rayons X vont traverser son corps pour obtenir l’image nécessaire.

La radio présente-t-elle des risques ?

Puisqu’il s’agit d’une technique d’imagerie médicale, la radio utilise donc des rayons X. De la sorte, elle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes présentant une forte sensibilité. Les différentes réactions allergiques ne peuvent pas être définies à l’avance. Toutefois, le médecin responsable de l’examen en question est tenu de présenter ces risques afin que le patient soit correctement informé. Il peut ainsi prendre sa propre décision de continuer ou pas.

scroll to top