C’est dans l’ère du temps ! Finis la mode du tout jetable, aujourd’hui nous voulons conserver nos achats le plus longtemps possible, et cela vaut pour nos vêtements aussi. En prenant soin de notre garde-robe, non seulement nous gardons nos vêtements préférés plus longtemps, mais nous réduisons notre consommation, ce qui constitue un geste non négligeable pour la santé de la planète ainsi que pour celle de notre porte-monnaie ! Alors, que faire pour préserver le bon état de nos vêtements quotidiens ?
1-La qualité
Cela peut paraître évident, mais le premier geste à effectuer pour conserver ses vêtements est d’en choisir de bonne qualité ! Quelque soit en effet le soin apporté à vos habits, si ceux-ci sont mal confectionnés, il y a tout à parier qu’après quelques lavages, ils auront perdu leur forme ou leur éclat. Alors pour acheter des jeans femme qui durent, , on se fie aux bonnes marques.
2-Lire les étiquettes
Le premier geste à effectuer lorsqu’on lave un vêtement pour la première fois, c’est de lire les instructions qui figurent sur son étiquette. Lavage à froid où à basse température, pas d’essorage ou de repassage, tout y est inscrit et il est essentiel de suivre ces indications si on veut éviter d’abimer nos vêtements. Et lorsqu’il faut les laver à la mains, on ne cède pas à la paresse :il suffit de mélanger de l’eau froide et un peu de lessive et d’y faire tremper le vêtement une dizaine de minutes.
3-Les couleurs
Lorsqu’on possède des vêtements aux couleurs intenses, comme un jean indigo ou une robe carmin, l’idéal est de fixer les couleurs avant le premier lavage. Pour cela, on mélange deux litres d’eau tiède à un demi-verre de vinaigre, et on y laisse tremper notre achat pendant une trentaine de minutes avant de le rincer à l’eau claire. L’excès de teinture va être éliminer par ce procédé et les couleurs resteront bien en place lors de la lessive. Cette astuce vous permet donc de mieux conserver le vêtement en question, mais aussi ceux que vous laverez ensuite avec celui-ci, puisqu’il ne risquera plus de déteindre.
4- Le lavage
Nous avons tendance à laver nos vêtements après les avoir portés une journée, alors que cela n’est pas toujours nécessaire. Le premier réflexe à prendre est donc d’espacer les lavages, qui peuvent abimer la fibre du tissu. Lorsqu’il y a une tache, mieux vaut essayer de l’enlever à la main que de laver l’ensemble s’il n’est pas sale. Ensuite, privilégiez les lavages à basse température, avec un essorage doux, et évitez à tout prix le sèche-linge, qui use le tissu et risque de le déformer. Enfin, n’oubliez pas qu’il est indispensable de séparer le blanc et les couleurs afin de ne pas ternir vos vêtements les plus clairs.
5- Les cas particuliers
Dans certains cas, mieux vaut éviter de laver ses vêtements par soi-même. S’il s’agit d’une tenue spéciale, fragile ou d’un vêtement qui requiert une attention particulière, on le confie à son pressing, qui en prendra le plus grand soin. Enfin, pour garder ses vêtements le plus longtemps possible, n’oublions pas qu’il est souvent facile de les réparer : un bouton à recoudre ou un petit accro à reprendre ne vous demandera que quelques minutes !