Et si je vous disais qu’il y a un supplément que vous pouvez prendre pour inverser les symptômes des maladies chroniques, combattre les signes du vieillissement et augmenter votre vitalité pendant vos «années d’or»? Cela semble trop beau pour être vrai, non? Eh bien, dans ce cas, les avantages pour la santé du supplément en question, NMN, sont entièrement à la hauteur du battage médiatique! Le mononucléotide de nicotinamide (NMN) est un dérivé de la vitamine B niacine qui améliore considérablement la santé et la longévité en servant de précurseur au NAD +, un composé qui joue un rôle crucial dans la production d’énergie, le métabolisme et l’expression des gènes dans le corps. Mais Qu’est-ce que NMN et quelles sont les nombreux avantages pour la santé du NMN et comment vous pouvez intégrer ce puissant nutraceutique dans votre style de vie.
La biochimie du NMN
Pour comprendre les avantages du NMN pour le corps, il est utile d’avoir d’abord des connaissances de base sur la biochimie de ce composé puissant.
Le mononucléotide de nicotinamide (NMN) est un composé dérivé du ribose, d’un sucre et du nicotinamide, également connu sous le nom de vitamine B3. Le corps humain possède des enzymes qui utilisent le NMN pour générer un autre composé, le nicotinamide adénine dinucléotide. Le nicotinamide adénine dinucléotide se présente sous deux formes: une forme oxydée (NAD +) qui accepte les électrons d’autres molécules et une forme réduite (NADH) qui donne des électrons à d’autres molécules. À partir de maintenant, je désignerai le nicotinamide adénine dinucléotide comme NAD +, mais rappelez-vous qu’il se présente sous ces deux formes.
NAD + a deux fonctions principales cruciales dans le corps:
- NAD + participe aux réactions redox. Les réactions redox sont celles qui impliquent un transfert d’électrons d’une réaction ou d’une molécule à une autre. La réaction redox la plus connue dans le corps est la production d’énergie cellulaire, qui comprend la glycolyse, le cycle de l’acide citrique et la respiration mitochondriale. NAD + joue un rôle vital dans chacun de ces composants de la production d’énergie.
- NAD + est un substrat pour les enzymes qui ajoutent ou suppriment des groupes chimiques des protéines. Par exemple, le NAD + fonctionne comme un cofacteur pour les sirtuines, les protéines qui régulent la transcription de l’ADN, l’apoptose, l’inflammation et la biogenèse mitochondriale et aident à la fonction de la polymérase poly (ADP-ribose), un groupe de protéines qui régule la réparation de l’ADN et la stabilité génomique.