Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être commencer une nouvelle vie, et de nombreuses façons d’aborder cette décision. Par exemple, vous venez peut-être de mettre fin à une relation violente et devez trouver comment commencer une nouvelle vie saine et heureuse loin de votre agresseur. Peut-être que vous n’aimez pas votre lieu de résidence et que vous souhaitez déménager pour trouver un nouveau départ dans une nouvelle communauté. Quels que soient vos objectifs ou les raisons du changement, il est possible de repartir à neuf si vous réfléchissez bien, planifiez soigneusement et vérifiez avec vous-même pour vous assurer que tout va bien.
Déterminez votre motivation. Vous devez réfléchir soigneusement pour déterminer pourquoi vous ressentez le besoin de commencer une nouvelle vie. Il existe de nombreuses raisons valables pour lesquelles vous pouvez le faire, mais il existe également des raisons qui ne sont pas si utiles.
- Par exemple, si vous vous êtes retrouvé seul à la maison sans enfants dans votre maison pour la première fois depuis des décennies, vous pourriez penser à juste titre qu’il est temps de commencer une nouvelle étape de votre vie: vous n’êtes pas un gardien principal de votre enfants et peut recadrer votre vie pour se concentrer davantage sur vous et d’avoir une vie meilleur.
- D’un autre côté, utiliser un changement de vie pour échapper à des sentiments désagréables n’est pas une bonne idée, car cet évitement ne résout pas les vrais problèmes que vous pourriez avoir. Les émotions ont tendance à vous suivre partout où vous allez. Vous devez y faire face avant de pouvoir commencer une vie vraiment fraîche.
Demandez-vous si vous avez récemment vécu des événements majeurs de la vie. Les événements majeurs de la vie, tels que le mariage, un décès dans la famille, la perte d’une relation ou d’un emploi, l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ou collégiales, ou un changement de votre situation financière ou de santé, le déménagement dans un nouvel endroit ou la grossesse, peuvent avoir un effet profond sur vos émotions. Certains d’entre eux peuvent vous rendre plus heureux, tandis que d’autres peuvent déclencher du stress, de la dépression et / ou de l’anxiété. Si vous venez de vivre un événement majeur de la vie, gardez à l’esprit que votre jugement ne fonctionne peut-être pas au mieux, et envisagez d’attendre de prendre toute décision importante destinée à changer votre vie.
- Si vous venez de subir une perte majeure, accordez-vous le temps de la pleurer. Le deuil est un processus nécessaire pour examiner et traiter vos sentiments de deuil et s’adapter à la vie après votre perte. Vous n’avez pas à vous sentir précipité dans les changements ou à faire pression pour «vous en remettre» immédiatement.
Examinez votre passé. Pour vous assurer que commencer votre nouvelle vie est aussi efficace que vous l’espérez, pensez à vos schémas passés. Vous voulez vous assurer que vous effectuez ce changement à partir des bonnes motivations, pas comme un moyen de fuir votre passé. Fuir les problèmes ne les résout pas en fin de compte.
- Par exemple, avez-vous l’habitude d’essayer de «dépasser» ou d’échapper à l’adversité dès qu’elle se présente? La recherche suggère que le processus nécessaire de croissance provient du travail à travers des émotions et des situations positives et négatives. Comment réagissez-vous lorsque la situation devient difficile? Tenez-vous à vos objectifs ou fuyez-vous? Quelle erreur devrais-je éviter ?