Le biberon comme beaucoup d’autres accessoires rentrent en ligne de compte dans la liste naissance de tous futurs parents. Le choix de celui-ci n’est cependant pas une chose aisée car il ne doit pas être fait à la légère. Dans cet article, l’équipe de mon-biberon met la lumière sur les éléments à prendre en compte pour choisir le biberon le mieux adapté pour répondre à besoins de votre bébé.
Le premier élément à prendre en compte est la matière.
La matière : verre ou plastique ?
Deux choix s’offre à vous. Sur le marché, les deux matériaux disponibles sont le verre et le plastique. Votre choix se fera donc entre les deux. En fonction des avantages et inconvénients qu’ils ont, vous sera plus à même d’orienter votre choix.
- Le plastique : Parce qu’il est léger et pratiquement incassable, il est pratique à transporter et convient aux petites mains de bébé. Par contre, il se dégrade avec le temps et des odeurs ou tâches peuvent avoir du mal à disparaitre. De nombreuses de marques se servent maintenant du polypropylène, qui n’est pas toxique et est recyclable. Il est aussi important de s’assurer que la matière plastique soit sans bisphénol A et bisphénol S. Leur prix varie entre 4 et 15 euros.
- Le verre : Écologique et durable, le biberon en verre reste le coup de cœur de beaucoup de mamans. Fait à base de sable, il à l’atout d’être naturel. Solide, il résiste bien aux variations de chaleur. Facile à nettoyer, il est idéal pour les nouveau-nés et les bébés prématurés. Très hygiénique, il ne s’imprègne pas des odeurs et se lave facilement. Malheureusement, contrairement à son concurrent « le plastique », il est moins résistant en cas de chute ou de chocs violant. Plus couteux, son prix varie entre coutent entre 10 et 20 euros
Le deuxième élément est la capacité du biberon.
Quelle taille de biberon choisir ?
La contenance du biberon est un aspect important. En fonction de son âge, bébé consomme plus ou moins de nourriture. La question qui se pose est de savoir quelle taille de biberon convient le mieux à votre enfant. En prenant note des recommandations dites ici, vous serez plus aguerris.
En effet, la contenance du biberon dépend de l’âge du bébé. Plus il est grand, plus son biberon sera grand et inversement s’il est plus jeune. Les plus petits biberons font à peine 30 à 50 ml et sont utilisés pour les prises de médicaments. Ceux de 90 à 150 ml servent aux premiers repas ou pour apprendre à boire jus de fruits et eau. Quant au plus grands, ils peuvent aller jusqu’à 350 ml. Pour plus de précision voici des détails :
- Pour les nouveau-nés : les biberons naissance de 90 à 150 ml sont recommandés dans un premier temps pour les bébés. Étant incapable à cet âge de boire plus, cette taille de biberon servira plus tard pour lui donner de l’eau ou des jus de fruits.
- 240 et 260 ml : De taille moyennes, ces biberons sont parfaits pour les bébés dont l’âge varie entre 0 et 9 mois.
- Les plus grands dont la contenance dépasse les 300 ml est adapté aux gros gourmands. Utilisable dès le neuvième mois (9ième), son utilité pour les bébés encore plus grands est évidente. Les tailles à favorisées vont de 320 ml à 350 ml.
Après la contenance vient un autre élément non négligeable qu’est la forme.
Quelles formes de biberon choisir ?
S’agissant de la forme, trois sont disponibles. Pour choisir, pensez aux besoins de votre bébé. Ainsi, nous avons :
La forme cylindrique qui est facile à prendre en main et facile à nettoyer. Muni d’un goupillon, le travail est encore plus aisé. Disponible partout, on en trouve aussi en forme de triangle ce qui l’empêche de rouler par terre quand il tombe. Ensuite, on a la forme coudée ;
La forme coudée ou en S, dont l’inclinaison permet de garder la tétine toujours pleine et ainsi limiter les risques de coliques à cause de l’absorption d’air. Ils sont cependant plus difficiles à nettoyer. Enfin, nous avons la forme ergonomique ;
La forme ergonomique dont certains modèles sont équipés de poignées, pour une prise en main facile pour les petites mains de bébé. Plus faciles à manipuler ils sont idéaux pour que votre enfant le prenne en mains et apprenne à boire tout seul. Cependant, ils sont plus difficiles à laver.
Faisant partie intégrante du biberon, la tétine n’est pas en reste. Elle doit être choisit avec soin. Sachant cela, quels sont donc les points à prendre en compte pour choisir une tétine adaptée à votre tout petit ?
Le choix de la tétine
Tout comme son allié le biberon, les tétines disponibles sur le marché sont diverses. Ainsi, pour bien choisir sa tétine, il faut faire attention à :
- La matière : les tétines en silicone sont inodores, transparentes, et les plus répandues du marché. Leur transparence permet de contrôler le débit de lait. De plus, elles sont faciles à utiliser et hygiéniques. Le latex ou le caoutchouc sont légèrement plus doux et souples, mais possèdent un léger goût et une odeur qui surprendront peut-être bébé qui peut de fait la rejeter.
- La forme : Les marques tentent au mieux de mettre à disposition des parents des tétines ressemblant au plus près au sein maternel. Ceux-ci, dans le but de faciliter l’alternance sein/biberon. Leurs formes peuvent varier selon les marques.
- Le débit : On distingue trois débits de tétines. Le débit lent (T1) adapté pour les nouveau-nés, notamment grâce aux trous excentrés. On les retrouve sur les biberons de petite contenance (environ 150 ml). Les T2, ou débit moyen, qui conviennent aux bébés de trois à six mois. Ces tétines sont souvent associées aux biberons de 240 ml. Le débit rapide (T3) est pour aux plus grands, dont l’alimentation est plus variée. Les biberons pour ces tétines ont une capacité de 300 ml et plus. Ils existent aussi des tétines dites adaptables.
Les tétines de biberon sont fabriquées avec divers types de perforations afin de s’adapter au type de liquide contenu dans le biberon. Ainsi :
- Haut du formulaire
- Le perçage S (pour small) : idéal pour le lait maternel et l’eau.
- Le perçage M (pour medium) : parfait pour le lait infantile en poudre.
- Le perçage L (pour large) : facilite la tétée du lait épaissi et des liquides épais type bouillie ou soupe.
Voilà, maintenant vous savez tout ce qu’il faut savoir lorsqu’il s’agit d’acheter un biberon. Du biberon à la tétine, de nombreux aspects ne doivent pas être négliger. Nous espérons que la lecture de cet article à apporter réponses aux nombreuses questions que vous vous posiez.