Comment choisir un bon vin ?

2ecbce5245cfef764a2f2d32416de5d6.jpg

Lorsque vous dînez au restaurant, un sommelier ou un spécialiste des vins certifié peut vous aider à choisir le vin parfait, même si vous ne connaissez pas grand-chose en vin. En posant des questions sur vos préférences gustatives, ils peuvent recommander un vin pour accompagner votre repas, tout en complétant vos goûts et vos dégoûts. Mais que se passe-t-il lorsque vous parcourez les étagères ou les pages Web de choix apparemment infinis de bouteilles et que vous vous demandez comment choisir un bon vin? Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le vin, l’étiquette sur la bouteille ou la description du produit – accompagnée des descriptions des notes aromatiques, des caractéristiques du vin et de l’origine du raisin – ne peut que rendre le choix d’une bouteille encore plus difficile.

La bonne nouvelle est que comprendre quelques informations de base pour bien acheter le vin peut vous aider à en savoir plus sur les vins susceptibles de vous convenir – et sur ceux que vous voudrez probablement éviter. En découvrant vos goûts et les caractéristiques générales du vin, vous pourrez devenir un expert en vin en un rien de temps et choisir en toute confiance un vin délicieux avec votre repas!

Les bases du «bon vin»

Choisir un bon vin est totalement subjectif. Comment chaque personne définit un bon vin est unique pour eux et leurs papilles gustatives. Que vous préfériez les saveurs délicates, audacieuses, douces, acidulées ou même épicées, il est possible de trouver un vin que vous adorez. Il est utile de garder à l’esprit ces caractéristiques essentielles qui définissent chaque variété de vin lorsque vous choisissez une bouteille.

  • Douceur: les étiquettes de vin utilisent souvent les termes «doux», «mi-doux» ou «sec». Un vin sec ne sera pas du tout doux.
  • Acidité: les vins à haute acidité seront plus acidulés, tandis que les vins à faible acidité auront un goût plus rond ou plus riche.
  • Tanin: Les tanins sont des composés phénoliques dans la peau des raisins. Lorsque les tanins sont naturellement présents dans le processus de vinification ou ajoutés au cours du vieillissement, le vin aura un goût plus amer. Étant donné que les tanins ont également tendance à dessécher votre bouche, les gens confondent souvent le niveau de tanin avec la «sécheresse» d’un vin, ce qui fait référence à la douceur ou à l’absence d’un vin. Le processus de vinification en rouge incorpore davantage de tanins, donnant à certains vins rouges une finale nettement sèche et amère.
  • Corps: Les vins sont caractérisés comme ayant un corps léger, un corps entier ou quelque part entre les deux. Le «corps» du vin fait référence à la lourdeur ou à la légère sensation dans la bouche. En général, les vins rouges ont un corps plus volumineux que les blancs, tout comme les vins issus de raisins cultivés dans des régions plus chaudes, plutôt que ceux plus froids.
  • Alcool: Plus le pourcentage d’alcool contenu dans votre verre de vin est élevé, plus il vous réchauffera la gorge et l’arrière de la bouche. Mesuré en pourcentage d’alcool en volume (ABV), la plupart des vins contiennent de 11 à 13% d’alcool, mais peuvent aller de 5,5% à 20%.

Tout le monde aura des préférences différentes pour chacune de ces caractéristiques du vin, mais avec les bons soins, vous pourrez trouver une bouteille qui correspond à vos préférences gustatives.

scroll to top