Les entreprises ont à cœur d’optimiser l’expérience client. Pour ce faire, elles se servent d’outils comme les logiciels CRM. Cependant, ils ont parfois un prix trop élevé pour certaines structures. Heureusement, certains de ces produits sont disponibles gratuitement. Toutefois, il convient de bien choisir sa solution selon différents critères. Voici alors comment choisir un logiciel de CRM gratuit.
Opter pour un logiciel CRM gratuit pour sa facilité d’utilisation
Les utilisateurs doivent choisir un logiciel CRM gratuiten fonction de leurs besoins et de leur modèle commercial. En effet, les fonctionnalités de l’outil doivent être adaptées à l’entreprise. Ainsi, il vaut mieux opter pour un produit facile à utiliser. Sur https://le-consultant-digital.com/crm/logiciels-crm-gratuits, il est possible de trouver les meilleurs logiciels libres d’accès sur le marché. L’objectif des éditeurs est de proposer au public des CRM qui lui font gagner du temps. De plus, un des premiers critères de sélection des utilisateurs, c’est la facilité de la prise en main. D’ailleurs, pour plus de simplicité, les outils intègrent des tableaux de bord clairs. Cela permet de mieux comprendre ses données afin de les exploiter. De plus, un bon produit doit être personnalisable. C’est un élément très important pour les managers.
Le traitement des données
Un autre aspect à prendre en compte lors du choix du CRM non payantest le volume de données accepté. En effet, l’utilisateur ne doit pas avoir de limites par rapport à la quantité d’informations qu’il peut saisir. En outre, l’outil qui a plus de capacité à traiter ces entrées en temps réel a un avantage sur les autres. L’entreprise a besoin de ce type de fonctionnalités pour concevoir de manière optimale sa gestion de la relation client. Par conséquent, elle doit opter pour un logiciel qui fournit desanalysesclaires. Celles-ci doivent concerner :
- Les profils des clients ;
- Les comportements des clients ;
- Les segments de clients.
De ce fait, les responsables dumarketing sont plus à même de programmer leurs campagnes. C’est pourquoi il est important de bien lire la description détaillée de l’utilité du produit.
Les mises à jour et intégrations
Les possibilités d’intégrationsd’autres solutions au logiciel sont également un élément à prendre en considération. En effet, si l’utilisateur dispose déjà d’applications pour sa relation client, il a besoin de les intégrer facilement. Donc le CRM doit pouvoir être associé à un logiciel d’envoi de messages ou une application pour la comptabilité. D’ailleurs, certains éditeurs permettent aux utilisateurs avec des compétences en développement de modifier leur produit sans limites.
Un outil ergonomiquepermet ainsi de réaliser différentes opérations en un seul endroit pour gagner plus de temps. Par ailleurs, il convient de s’intéresser aux mises à jour. Leur fréquence et leur objectif sont déterminants dans la correction des faiblesses du dispositif. C’est le cas pour sa sécurité aussi. Plus le CRM est évolutif, plus il est commode pour l’entreprise surtout les petites structures. Celles-ci sont appelées à croître et à utiliser de nouvelles fonctionnalités.
L’accessibilité et la communication
Dans le but de mieux gérer la relation client, les équipes ont besoin de communiquer. De ce fait, les commerciaux, le support client et le marketing gagnent en efficacité avec un produit performant. Ainsi, le choix de l’utilisateur doit se porter sur un logiciel offrant des canaux dédiés aux échanges en interne. C’est le cas des services de messagerie intégrés ou des planificateurs de courriels. Certains logiciels permettent d’ailleurs de faire des appels entre utilisateurs.
Tous les acteurs doivent avoir accès aux données recueillies et traitées. Cela leur permet de mieux interagir avec le public et de personnaliser leurs campagnes. Cette accessibilité prend aussi en compte la présentation de l’interface du CRM et celle des résultats d’analyses. Chaque collaborateur doit pouvoir saisir des informations et les organiser. C’est pourquoi les éditeurs sortent desversions pour mobile. L’utilisation du produit devient de ce fait possible partout et à toute heure.
Ainsi, pour choisir son logiciel de la gestion de la relation client gratuit, il convient de prendre en compte différents critères. Il s’agit de la facilité d’utilisation, du traitement des données, de l’évolutivité et de la communication.