Le gestionnaire en approvisionnement est un métier de l’ombre qui a pourtant toutes les qualités en termes de diversité et d’ambition. En quoi consiste ce métier et quelles sont les qualités nécessaires pour postuler ? Réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire en approvisionnement ?
Le gestionnaire en approvisionnement est responsable de l’organisation, de la gestion et de la coordination des flux et des stocks de marchandises. Il est au cœur de l’entreprise. Sa mission transversale s’appuie également sur le pôle commercial. Il est responsable de l’optimisation des coûts et recherche par conséquent le meilleur rapport qualité-prix.
Avant de répondre à une offre d’emploi relative au secteur de l’achat, il est bon de connaître les qualités requises pour postuler au poste de gestionnaire en approvisionnement.
Quelles sont les qualités d’un bon gestionnaire en approvisionnement ?
Véritable chef de fil de toute la chaîne, le gestionnaire d’approvisionnement doit savoir diriger et animer une équipe tout en assurant l’organisation et la sécurité des tâches. Il doit obligatoirement maîtriser le processus d’achat et la logistique relative aux flux de marchandises tout en sachant négocier avec les fournisseurs.
Une bonne connaissance de la chaîne d’approvisionnement
Pour que sa mission soit efficace, le gestionnaire en approvisionnement doit connaître à la perfection les besoins de son entreprise, en amont de la chaîne de production. Pour cela, il est responsable de négocier avec les fournisseurs et d’établir un plan précis. Sa parfaite connaissance de la chaîne lui permet d’apporter une fluidité dans les flux de marchandises arrivant dans l’entrepôt, que ce soit dans l’organisation que dans la flexibilité face à un retard ou un imprévu.
Avoir une excellente maîtrise financière
Étant en relation directe avec les partenaires, fournisseurs et prestataires, le gestionnaire en approvisionnement doit posséder des bases solides en mathématiques, comptabilité et économie. En effet, veillant au bon déroulement de l’approvisionnement, il doit aussi maîtriser l’aspect financier en s’assurant le bon règlement des livraisons pour les transporteurs. En outre, il doit savoir réagir avec fermeté et sens commercial face à un éventuel litige.
Assurer un suivi des performances
Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas pour le gestionnaire en approvisionnement. En effet, il doit savoir tirer profit des nombreuses métriques et indicateurs concernant les flux des marchandises. Cela lui permet d’anticiper les futurs approvisionnements par l’analyse des rotations et des livraisons. Méticuleux et calme, il sait trouver des solutions optimales et spontanées face à un contretemps.