Les gouttières et les tuyaux de descente sont conçus pour détourner et transporter l’eau de pluie loin des fondations de votre maison, ce qui contribue à préserver l’intégrité de sa construction. Ils empêchent l’érosion du sol, les dommages au revêtement et les fuites dans le sous-sol. Avec un peu d’effort et les bons outils, vous pouvez installer vos gouttières sans faire appel à un entrepreneur, ou Vous pouvez aussi engager un professionnel.
1.Mesurez la longueur du toit sur lequel vous travaillez.
Les gouttières doivent être fixées au fascia et courir sur toute la longueur du toit, en se terminant par un tuyau de descente. Utilisez un ruban à mesurer pour déterminer la longueur de la gouttière. Si la gouttière mesure plus de 12,2 m (40 pieds), elle doit être positionnée de manière à descendre du milieu vers un tuyau de descente à chaque extrémité. Si la gouttière est plus courte que cette longueur, elle sera inclinée vers le bas à gauche ou à droite vers une seule gouttière.
2. Achetez au moins la longueur totale de la gouttière ainsi que les matériaux supplémentaires.
Rendez-vous dans un magasin de bricolage pour acheter le matériel de gouttière, les supports de fascia et le(s) tuyau(x) de descente. Un support de bordure de toit doit être fixé à une queue de chevron sur deux, soit environ tous les 81,3 cm (32 pouces). Par exemple, si la longueur du toit est de 35 pieds (10,7 m), divisez par 32 pouces (81,3 cm) pour obtenir 13,12, ce qui signifie que vous devez acheter 13 supports de fascia et au moins 35 pieds (10,7 m) de gouttière.
3. Marquez le point de départ du parcours de la gouttière à 3,2 cm (1,25 pouce) sous le solin d’avant-toit.
Les solins d’avant-toit sont les pièces de tôle situées au bord du toit qui protègent l’extérieur du bâtiment. Assurez-vous de marquer le point de départ à 3,2 cm (1,25 pouce) sous le solin sur le fascia – la longue planche droite qui longe le bord inférieur du toit.
Si votre toit est plus long que 40 pieds (12,2 m), marquez la ligne de craie au centre du fascia. Comme la gouttière s’étend du centre vers le bas, à gauche et à droite, cela marque le début.
Si votre toit est plus court que 40 pieds (12,2 m), marquez le point de départ à gauche ou à droite du toit.
4.Déterminez le point d’extrémité de la descente de gouttière en utilisant une pente descendante de 1⁄2 pouces (1,3 cm).
Localisez la ligne de craie qui marque le point le plus élevé de la descente de gouttière. À partir de là, tracez une ligne à la craie sur le fascia tous les 3,0 m (10 pieds), en descendant de 1⁄2 pouces (1,3 cm) pour chaque point.
5.Tracez une ligne à la craie entre le début et la fin du parcours de la gouttière.
Localisez les points d’extrémité et placez un clou sur chacun d’eux. Frappez fermement le haut des clous avec un marteau pour les enfoncer dans chaque point. Accrochez un côté de la ligne de craie au clou au début de la gouttière. Faites glisser la corde jusqu’au point final et accrochez-la au clou.
6. Marquez l’emplacement de chaque queue de chevron au niveau de la ligne de craie.
Les queues de chevron sont généralement espacées de 16 pouces (41 cm) au centre et peuvent être localisées par leurs têtes de clou. Placez une marque claire à chaque point à l’aide d’un morceau de craie.