l’anneau gastrique est un traitement chirurgical de l’obésité. Ces interventions sont connues sous le nom de chirurgie bariatrique. La procédure limite l’estomac, de sorte qu’une personne se sente rassasiée après avoir mangé moins de nourriture que d’habitude.
Selon la Société américaine de chirurgie métabolique et bariatrique (ASMBS), environ 216 000 chirurgies bariatriques ont été pratiquées aux États-Unis en 2016. Sur ce nombre, 3,4% étaient des bandes gastriques. La chirurgie de la manche gastrique était le type le plus courant, représentant 58,1% des procédures. Voici quelques points clés sur la chirurgie de l’anneau gastrique:
- La chirurgie de l’anneau gastrique est un type de perte de poids ou chirurgie bariatrique.
- Il s’agit d’une intervention chirurgicale mini-invasive, rapide, réversible et ajustable qui diminue la taille de l’estomac pour réduire la consommation de nourriture.
- Cela implique de placer un anneau gonflable autour du haut de l’estomac, ce qui donne à la personne une sensation de satiété avec moins de nourriture.
- Après la chirurgie bariatrique, il est nécessaire de suivre un régime strict contenant uniquement des liquides et de réintroduire progressivement les aliments mous pendant 6 semaines.
- Le baguage peut entraîner une perte de poids importante et améliorer le diabète, mais la perte de poids varie considérablement.
Comment ça marche?
La chirurgie de l’anneau gastrique consiste à appliquer un anneau gonflable pour réduire la taille de l’estomac.
L’anneau gastrique est un type de chirurgie de perte de poids qui consiste à placer un anneau de silicone autour de la partie supérieure de l’estomac pour réduire la taille de l’estomac et réduire la consommation de nourriture.
Son utilisation est approuvée par la FDA (Food and Drug Administration) comme traitement de perte de poids.
l’anneau est placée autour de la partie supérieure de l’estomac et le tube fixé à l’anneau est accessible par un port situé sous la peau de l’abdomen.
En utilisant ce port, le chirurgien injecte une solution saline dans le bandeau pour le gonfler.
Des ajustements sont effectués pour modifier le degré de constriction autour de l’estomac. l’anneau crée une petite poche gastrique au-dessus, avec le reste de l’estomac en dessous.
La petite poche gastrique réduit la quantité de nourriture pouvant être maintenue dans l’estomac à tout moment. Le résultat est une sensation de plénitude accrue après avoir mangé une quantité moindre de nourriture. Ceci, à son tour, réduit la faim et contribue à réduire l’apport alimentaire global.
Un avantage de cette forme de chirurgie bariatrique est que tous les aliments consommés sont digérés et absorbés normalement. Il n’y a pas de malabsorption.
Chirurgie bariatrique
Un anneau gastrique est placé sous anesthésie générale.
La procédure est peu invasive. Il est effectué à travers des incisions en trou de serrure. Le chirurgien effectue entre une et cinq petites coupures chirurgicales à l’abdomen. La chirurgie est réalisée à l’aide d’un laparoscope, un long tube étroit avec une caméra. La procédure prend souvent entre 30 et 60 minutes.
Le patient ne doit pas manger à partir de minuit avant le jour de la chirurgie. La plupart des gens peuvent reprendre la plupart de leurs activités normales dans les deux jours, mais ils peuvent avoir besoin de s’absenter du travail pendant une semaine.