Growth Hacking
Vous vous demandez pourquoi tant de gens interrogent Google sur le Growth Hacking ? À moins que votre entreprise ne soit un puits de prospérité ou que vous soyez Elon Musk en train de créer une entreprise, il est très probable que votre objectif soit de faire croître votre entreprise aussi rapidement et économiquement que possible. Et le Growth hacking est peut-être la solution !
Mais qu’est-ce que le Growth Hacking ?
Le Growth Hacking, également connu sous le nom de Growth Marketing, est une stratégie marketing qui se concentre sur la croissance basée sur les données. Avec l’aide de Millennium Digital agence de Growth Hacking à Lyon nous avons étudié ce que cela signifie réellement et comment cela aidera votre entreprise à se développer rapidement.
Les entreprises leaders ont souvent recours à cette stratégie pour se développer rapidement avec un budget réduit. Sois-vous partez d’une stratégie générale de data-driven marketing, soit vous engagez un growth hacker, dont le travail consiste à se concentrer uniquement sur la croissance de l’entreprise basée sur les données. L’un ou l’autre vise à générer un maximum de nouveaux leads, de nouveaux utilisateurs ou de nouveaux clients de la manière la plus rentable possible. Vous réussissez en analysant les données et en voyant quels efforts de marketing fonctionnent réellement et lesquels ne fonctionnent pas. Toutes les décisions sur ce qu’il faut poursuivre et ce qu’il faut supprimer immédiatement sont à nouveau basées sur un résultat fondé sur les données.
Le Growth hacking est un concept populaire et a été inventé par un homme nommé Sean Ellis il n’y a pas si longtemps. Il a inventé cette méthode de travail assez nouvelle parce qu’il a constaté un problème de croissance rentable pour les start-ups. Pour les jeunes ou petites entreprises qui veulent se développer rapidement, mais qui n’ont pas encore beaucoup d’argent en poche, c’est un défi de se développer au rythme qu’elles souhaitent puisqu’elles ne peuvent pas dépenser des sommes infinies en marketing. Ceci étant dit, le marketing est un vaste domaine de travail et Sean Ellis a trouvé un nouveau créneau de croissance pour les spécialistes du marketing grâce à des stratégies axées sur les données.
Exemple d’utilisation d’une stratégie de Growth Hacking
Une stratégie courante de Growth hacking consiste à s’appuyer sur l’entonnoir AAARRR. Cet entonnoir vous aide à déterminer les efforts de marketing que vous devez ou ne devez pas déployer.
A : Sensibilisation
A : Acquisition
A : Activation
R : Rétention
R : Référencement
R : Revenu
Tout d’abord, la notoriété de la marque. Comment faire en sorte que les gens vous remarquent ? Utilisez des outils et analysez les données pour voir combien de visiteurs vous avez par jour. Analysez où ils se trouvent sur votre site internet, sur les canaux digitaux et identifiez quand vous avez de nouveaux utilisateurs et découvrez d’où ils viennent. Expérimentez toujours comment obtenir plus de visiteurs.
Ensuite, il y a l’acquisition, comment faire pour qu’ils restent ? Analysez les efforts de marketing qui obtiennent des interactions et suivez tous les chiffres pour voir ce qui en obtient le plus. Mettez au rebut tous les efforts qui donnent de mauvais chiffres, continuez avec ce que vous savez maintenant que les gens interagissent avec (donc aiment).
Activation, maintenant nous arrivons à quelque chose. À ce stade, les visiteurs ont interagi d’une manière ou d’une autre avec vous et sont intéressés par ce que vous faites ou ce que vous offrez. Veillez à donner à ces visiteurs des moyens super faciles de se convertir. Ayez un site internet convivial et facile à naviguer, des pop-ups, etc.
Passons au premier R qui signifie Retention. C’est important ! Grâce à un contenu de qualité et en suivant les étapes précédentes, il n’y a aucun problème pour obtenir de nouveaux clients, mais rien de tout cela ne compte si vous ne pouvez pas les garder.
Parrainage, faites parler de vous à vos clients ou utilisateurs, également connus sous le nom d' »ambassadeurs de la marque ». LeadPilot, par exemple, a créé des témoignages de clients, un excellent moyen de diffuser l’histoire d’un client qui a réussi. Vous pouvez également collaborer avec des utilisateurs ou des clients heureux et vous accorder mutuellement une remise ou un essai gratuit à offrir aux autres clients/utilisateurs ou à la famille/aux amis.
Le dernier élément à compléter l’entonnoir est le revenu qui montre la Growth réelle.
Le Growth hacking n’est pas personnel
Une stratégie de Growth Hacking ne devrait jamais dire à un créateur de contenu que son contenu est mauvais, le Growth Hacking est uniquement un croisement d’informations, c’est-à-dire les efforts de marketing qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. Il n’est jamais censé se fonder sur sa propre opinion, mais uniquement sur des données. Contrairement à d’autres stratégies de marketing, ce type de retour ou d’information est basé sur l’opinion de quelqu’un.
Il n’est pas nécessaire d’engager un Growth hacker et un créateur de contenu (bien sûr, il est préférable d’avoir deux personnes différentes formées dans ces domaines d’expertise), mais vous réussirez avec les deux si vous avez le bon état d’esprit. La clé est de les séparer : un growth hacker voit l’échec (beaucoup d’échecs) comme une opportunité de croissance. Leur flux de travail est basé sur la prise de risques et l’expérimentation.
Conclusion
Votre entreprise se développera si vous collectez des données, les analysez et les suivez.